Vue d’ensemble du marché du diamant
Au cours de la semaine du 2 mars, les négociants avaient les yeux rivés sur le salon de la joaillerie de Hong Kong, qui s’est tenu du 4 au 8 mars et s’est révélé plutôt décevant, étant donné les attentes des professionnels. [:]« Le salon a déçu… L’activité du taillé ne décolle pas », a expliqué un négociant. Un autre a affirmé : « Si la production reste faible dans les six mois à venir en Inde, nous aurons effectivement un nouvel élan des prix du taillé. Toutefois, étant donné les volumes de brut du mois dernier, il semblerait qu’ils (les fabricants) aient commencé à réapprovisionner les usines. » Entre-temps, de grandes chaînes comme Luk Fook et Chow Tai Fook ont annoncé une baisse des ventes en magasins comparables à Hong Kong et Macao pour le Nouvel An lunaire chinois, de 25 % et 29 % respectivement. Ces chiffres soulignent les effets du ralentissement de la croissance en Chine. Le principal indice PolishedPrices a gagné du terrain pendant la semaine, à 132,28 points à l’ouverture vendredi contre 131,38 points à l’ouverture lundi.
Marché du diamant brut
Les négociants ont brossé un tableau mitigé du marché au cours de la semaine du 2 mars. Certains ont évoqué une légère amélioration des échanges. D’autres ont affirmé que le manque de liquidités continuait à peser sur la demande. En Inde, des rapports non confirmés ont indiqué que certains diamantaires étaient confrontés à des difficultés financières. Dans l’ensemble, l’humeur reste à la prudence.
Entreprises et évènements
Les plus gros producteurs de diamants au monde, de plus en plus menacés par des pierres artificielles bon marché, qui sont vendues pour des pierres naturelles, ont organisé une réunion privée au cours de la semaine du 2 mars, en vue de créer la première association de l’industrie, d’après des informations de Bloomberg. L’article a expliqué que des représentants de huit sociétés, avec en tête les géants de l’industrie que sont l’unité De Beers d’Anglo American Plc et le Russe ALROSA AO, se sont rassemblés au siège londonien de leur homologue Rio Tinto Group, mardi 3 mars. Les délégués ont discuté de la création du groupe, selon des personnes proches des pourparlers, qui ont tenu à rester anonymes, les discussions n’ayant pas été rendues publiques.