Des synthétiques non déclarés découverts à Surat

Rapaport

Samedi 20 février, la Surat Diamond Association (SDA) a découvert 110 diamants synthétiques dans un paquet appartenant à deux négociants qui travaillent sur le marché diamantaire Mini Bazaar à Varachha.[:]
C’est la première fois que des diamants synthétiques sont découverts dans le plus grand centre de taille au monde, depuis la localisation d’une énorme quantité de synthétiques mélangés à des paquets de diamants naturels de Mumbai, il y a de cela près de 19 mois.

Des sources ont affirmé que les pierres font 1,1 cm de diamètre pour 1,28 carat. Le paquet contenant les synthétiques a été acheté par deux négociants – Krunal Borad et Gaurang Kanani – qui travaillent sur le Mini Bazaar de Varachha. Il leur avait été vendu par un commerçant de diamants dénommé Ramesh Mavani, qui l’avait lui-même acheté à un certain Chandu Sheta.

Dinesh Navadia, le président de la SDA a affirmé : « Lorsque le paquet nous a été apporté, nous avons immédiatement réalisé des tests pour détecter le taillé synthétique. Les diamants ont été achetés auprès de Botad à Bhavnagar, par un certain Chandu Sheta. Cela confirme que les synthétiques ont bien été taillés à Bhavnagar. »

Selon Dinesh Navadia, l’affaire a été prise en main par le Natural Diamond Monitoring Committee (NDMC), créé par le Gems and Jewellery Export Promotion Council (GJEPC), afin de permettre une enquête plus poussée. Le comité a été créé après la découverte d’une grande quantité de synthétiques mélangés à des plis de diamants naturels, à Mumbai, en 2013.

Times of India

Source Rapaport