Moscou – Fyodor Andreev, président d’ALROSA entre 2009 et son départ en automne dernier pour raisons médicales, est décédé vendredi 30 janvier. Il était âgé de 48 ans. [:]
Né le 16 août 1966 dans la ville russe de Voronezh, Fyodor Andreev avait obtenu un diplôme en économie politique de l’université d’État de Leningrad en 1989.
En 2002, il avait rejoint ALROSA, une société publique d’extraction minière de diamants, au poste de vice-président en charge des finances et de l’économie pendant un an.
Il avait quitté la société en 2003 pour rejoindre OAO RZhD (les chemins de fer russes) avant de revenir chez ALROSA en 2009, en tant que président. En septembre, après six ans passés à ce poste, Fyodor Andreev avait démissionné, évoquant des raisons de santé.
La direction d’ALROSA a annoncé le décès de Fyodor Andreev sur son site Internet et a adressé ses condoléances à sa famille, au nom de tous les employés. Les funérailles devaient avoir lieu le 2 février à l’Hôpital clinique central de Moscou.
Lundi 2 février, la World Federation of Diamond Bourses a également adressé ses condoléances par la voie d’un communiqué, indiquant que le décès de M. Andreev laissait un grand vide mais que ses contributions à l’industrie mondiale resteraient dans tous les esprits.
« Nous savions que Monsieur Andreev était malade depuis plusieurs mois et qu’il était soigné mais l’annonce de son décès a été un choc, en particulier à un âge aussi jeune. J’aimerais, au nom de la WFDB, adresser nos sincères condoléances à la famille de M. Andreev », a annoncé le président Ernest Blom.