Fêtes 2014 : les joailliers maintiennent de bons résultats – The Centurion

Hedda Schupak

L’indice The Centurion des performances des ventes pour les fêtes 2014 : les joailliers maintiennent de bons résultats.
[:]

Pas de sinistrose chez nous ! La première semaine commerciale complète pour la saison des fêtes 2014 a été satisfaisante pour les joailliers. Plus d’un tiers des personnes interrogées pour l’indice The Centurion des performances des ventes au sujet des fêtes 2014, pour la semaine du 1er au 7 décembre, ont rapporté une hausse des ventes de plus de 10 % par rapport à la même période l’année dernière. Au total, plus de 60 % des personnes interrogées ont annoncé une progression : 17 % étaient en légère hausse, 7 % en hausse modérée et 35 % ont annoncé une augmentation significative.

« Nous avons vécu une semaine formidable, qui a nous a rappelé le bon vieux temps ! Les articles Rolex et Roberto Coin se sont vendus comme des petits pains, mais nous avons aussi vendu dans plusieurs autres catégories. C’était vraiment ce qu’il nous fallait ! », a écrit un intéressé. Un autre a évoqué une vente privée Le Vian.

« Les gros diamants ont connu un vrai succès ! Aussi bien pour les boucles d’oreille que pour les bagues », a expliqué un détaillant.

Parmi les personnes interrogées, 23 % ont affirmé que les ventes étaient en recul cette année par rapport à la même période l’année dernière et 17 % qu’elles étaient au même niveau. « Il y a beaucoup de critiques et peu d’enthousiasme pour l’instant. Les clients regardent les gros diamants ; s’ils reviennent cette semaine, ce sera une très bonne semaine. »

Une chose est particulièrement remarquable cette année : le nombre de joailliers à avoir déclaré que les médias sociaux sont le meilleur moyen d’attirer du monde et de conclure des ventes a dépassé le nombre de ceux qui ne jurent que par les médias traditionnels. La moitié des personnes interrogées ont cité cet aspect comme un facteur de leur réussite.

Parmi ceux qui ont affirmé que les médias traditionnels sont un vecteur publicitaire très efficace, la préférence va au support papier, 42 % d’entre eux l’ayant plébiscité. La télévision, la radio, les affiches et les appels aux clients arrivaient tous à peu près au même niveau, près de 23 % des personnes les classant comme très efficaces et 34 % affirmant que le publipostage était la meilleure solution. (Les personnes interrogées devaient citer tous les supports publicitaires efficaces, d’où un total supérieur à 100 %.)

À l’exception des médias sociaux, le monde numérique a subi un véritable revers. Très peu de joailliers ont jugé utiles l’achat de mots-clés ou les publicités payantes dans les médias sociaux. Mais, comme l’a rappelé l’une d’elles, toutes les formes de publicité se complètent. « Nous avons fait appel à tous ces supports, et à d’autres encore », a-t-elle écrit. La seule chose qu’elle a refusé d’utiliser a été la radio.

Un joaillier a eu des résultats particulièrement satisfaisants en souscrivant à PBS, un autre a évoqué sa lettre d’informations. D’autres joailliers ont affirmé que les panneaux dans les vitrines avaient été extrêmement utiles. Certains, enfin, ont cité un facteur indémodable, le bouche-à-oreille.

2014_12_11_MarketingChart

[graphique, dans l’ordre des légendes : support papier traditionnel, TV, radio, extérieur (affiches, …), publipostage, appel des clients, publications dans les médias sociaux, publicités payantes dans les médias sociaux, achat de mots-clés, bannières sponsorisées sur le Web, autres outils numériques (veuillez préciser)]

La barre gris foncé montre l’importance des publications dans les médias sociaux comme outil marketing pour les joailliers. Le support papier traditionnel (la barre vert olive en haut du graphique) reste un vecteur marketing important, comme le publipostage (la barre bleu pétrole). La télévision, la radio, le démarchage téléphonique (barre gris clair) et les publicités d’extérieur perdent du terrain. D’après les joailliers, c’est l’achat de mots-clés (barre rouge) qui donne les moins bons résultats.

Source The Centurion