Les fournisseurs de taillé baissent leurs prix en novembre

Rapaport

RapNet Diamond Index (RAPI™) for 1ct. -1,7%

Les prix du taillé ont baissé en novembre, les fournisseurs ayant réduit leurs tarifs pour tenter de se procurer de la trésorerie.[:] Le manque de liquidités demeure la plus grosse difficulté des négociants et des fabricants. La demande est sélective, les échanges restreints et l’industrie porte toute son attention sur la demande des consommateurs pendant la saison des fêtes.

L’indice RapNet (RAPI™) pour les diamants certifiés de 1 carat a perdu 1,7 % en novembre. Le RAPI pour les diamants de 0,30 carat a chuté de 2,2 % et le RAPI pour les diamants de 0,50 carat est en repli de 1,6 %. Le RAPI pour les diamants de 3 carats a diminué de 1,8 % pendant le mois.

RAPI Table - December
Copyright © par Martin Rapaport

Selon le rapport mensuel de Rapaport pour décembre 2014, « Lower Prices1[1] », l’humeur des négociants et des fabricants est à la morosité. La demande américaine est stable mais les marchés d’Extrême-Orient sont calmes en raison des incertitudes économiques et politiques.Les niveaux des stocks de taillé sont élevés partout dans la filière. Les marges bénéficiaires sur le taillé se trouvent resserrées face à des prix en recul depuis avril, tandis que ceux du brut se sont montrés relativement stables.

Les échanges de brut sont léthargiques. Les boîtes de la De Beers se vendent avec des premiums faibles, étant donné les conditions de crédit rallongées qui sont proposées sur le marché secondaire. La De Beers a très peu modifié ses tarifs lors du sight de novembre, tandis qu’ALROSA a annoncé une hausse de 3 % des prix du marché au troisième trimestre.

Bien que les fabricants aient réduit leurs achats de brut ces deux derniers mois, les acquisitions actuelles visent à maintenir les usines en fonctionnement. Les tailleurs achètent également du brut, anticipant une amélioration de la demande de taillé. Ils s’attendent à ce que les détaillants se réapprovisionnent après les ventes des fêtes de Noël et du Nouvel An chinois. Cela n’est peut-être pas garanti, les niveaux des stocks de taillé étant déjà élevés alors que la saison a commencé.

La saison des fêtes a démarré sur une note décevante. Les ventes globales de détail ont baissé pour le week-end de Thanksgiving, accompagnées de changements notables dans les comportements des acheteurs. De plus en plus de consommateurs américains évitent la cohue de ces journées de shopping. Ils décident aussi plus souvent d’utiliser Internet pour faire leurs recherches et finissent par acheter en ligne. 

Des données récentes pour le troisième trimestre et le mois d’octobre ont montré une certaine prudence sur le secteur de la vente des bijoux au détail aux États-Unis, ainsi qu’à Hong Kong et en Chine. Les négociants et les fabricants espèrent une amélioration de la saison des fêtes aux États-Unis et du Nouvel An chinois, pour aider à alléger l’humeur et satisfaire un peu la promesse déjà faite : stimuler les échanges et les niveaux des liquidités en 2015.

Source Rapaport


[1] Prix en baisse