Anvers – À la veille de son assemblée annuelle, le World Diamond Council a annoncé avoir nommé Patricia Syvrud à son poste de première directrice exécutive. [:]Mme Syvrud est une gemmologue certifiée par le GIA, qui possède un cabinet de conseil pour l’industrie de la joaillerie.
Patricia Syvrud est la fondatrice et présidente de Joia Consulting LLC, basée en Virginie, un cabinet d’expertise en joaillerie. Affichant près de 30 ans d’expérience dans l’industrie joaillière, elle a, entre autres réalisations, créé le catalogue de la collection des joyaux nationaux de la Smithsonian Institution à Washington D.C., établi des partenariats marketing avec des associations de commerce de bijoux pour Jewelers Mutual Insurance Company et lancé le programme « Friends of DDI » pour la Diamond Development Initiative.
« Joia », cela signifie « bijou » en portugais. C’est aussi un clin d’œil à l’époque où, au début de sa carrière, Patricia Syvrud, qui parle couramment portugais, séjournait au Brésil.
Sa désignation entrera officiellement en vigueur vendredi 31 octobre. Elle se retrouvera sous les ordres directs du comité exécutif du conseil d’administration du WDC et représentera le WDC auprès du Kimberley Process.
« L’envergure des postulants qui se sont présentés au poste de directeur exécutif est à l’aune des travaux ambitieux que nous avons engagés, a apprécié Edward Asscher, le président du WDC. L’ampleur et l’étendue des connaissances de Patricia dans l’industrie de la joaillerie, ainsi que ses précédentes expériences du travail avec des organisations internationales et à but non lucratif ont fait d’elle un choix évident pour ce nouveau poste au WDC. L’ensemble du conseil d’administration considère que cette désignation professionnalise encore davantage notre organisation. Nous sommes impatients de travailler avec elle pour continuer à améliorer la crédibilité et la stature du WDC dans la sphère internationale. »
L’assemblée annuelle du WDC, l’organisation qui représente l’industrie diamantaire auprès du Kimberley Process, devrait débuter le 28 octobre à Anvers.
Le matin du mardi 28 octobre, la WFDB a publié un communiqué en son nom et en celui de sept autres organisations de l’industrie – le Gem & Jewellery Export Promotion Council en Inde, la Federation of Belgian Diamond Bourses, la Bharat Diamond Bourse, l’Israel Diamond Exchange, l’Israel Diamond Institute, la Dubai Diamond Exchange et le CIBJO et la World Jewellery Confederation –, annonçant qu’elles n’assisteraient pas à l’assemblée.
Ces organisations ont appuyé leur décision sur le fait qu’elles désapprouvaient un certain nombre de décisions prises par la direction du WDC en amont de l’assemblée – lesquelles, selon les organisations, seraient arbitraires et manqueraient de transparence.
Parmi elles, figurait une étude que la direction du WDC n’a fait parvenir qu’à ses adhérents, et non à l’ensemble de l’industrie, ce que souhaitaient pourtant les huit organisations qui boycottent aujourd’hui l’assemblée.
Photo Joia Consulting.