Leur nom s’inspire de la ville de Kimberley, en Afrique du Sud, où les premières d’entre elles ont été découvertes. Les cheminées de kimberlite sont de grandes formations rocheuses cylindriques qui abritent des diamants.[:]
Les investisseurs le savent déjà : les diamants se forment près de 150 kilomètres sous la surface de la Terre, dans les roches en fusion du manteau. Dans cette couche de la surface terrestre, le carbone est soumis à des pressions intenses et à des températures extrêmes, deux éléments constitutifs de sa transformation en diamants.
Bien entendu, qui dit mines de diamants ne dit pas pour autant expéditions au cœur du magma. C’est là qu’interviennent les cheminées de kimberlite.
Comment se forment les cheminées de kimberlite ?
Les cheminées de kimberlite se forment lorsque la pression sous la surface terrestre pousse le magma vers le haut, à travers les fractures. Selon le site How Stuff Works, la pression à l’intérieur des cheminées de kimberlite monte, poussant les diamants et autres minéraux à travers le manteau et la croûte terrestre, vers la surface de la Terre. Lorsque le magma refroidit et se solidifie, les diamants se retrouvent emprisonnés dans la kimberlite. Les cheminées de kimberlite peuvent couvrir une surface allant de 0,02 km² à 1,5 km².
Les cheminées de kimberlite étant constituées de magma, on les considère comme des roches éruptives, également appelées roches ultrabasiques, ce qui, en termes géologiques, signifie qu’elles ne contiennent ni quartz ni feldspath. Les explorateurs ont davantage de chances de trouver des diamants dans les régions où les roches éruptives abondent. Cela dit, les diamants se forment souvent dans des cratons archéens, des formations géologiques horizontales qui ont échappé aux effets des grands événements tectoniques pendant des milliards d’années. L’activité tectonique se concentre essentiellement sur les côtes des continents : les formations de kimberlite se trouvent donc souvent (mais pas toujours) au milieu des continents.
Bien que les cheminées de kimberlite commencent leur voyage en plein milieu d’un continent, au fil du temps, les glaciers entraînent des débris avec eux. Par conséquent, les cheminées de kimberlite se signalent souvent à la surface par une densité de certains minéraux indicateurs, que les géologues peuvent relier aux cheminées elles-mêmes s’ils connaissent la direction du mouvement glaciaire dans la région. Autre conséquence, certains diamants se déplacent au gré de l’activité géologique : on ne les trouve pas dans les cheminées de kimberlite, mais dans le lit des rivières, là où des glaciers ou des infiltrations d’eau les ont emmenés, parfois à des milliers de kilomètres de l’endroit où ils ont été expulsés des cheminées.
La plupart des cheminées de kimberlite se trouvent en Australie, à Bornéo, au Brésil, en Russie et en Afrique, mais il y en a aussi ailleurs. Il existe des mines de diamants en Amérique du Nord, et la plupart d’entre elles dépendent de la présence de cheminées de kimberlite. Comme nous l’avons déjà dit, les premières ont été découvertes en Afrique du Sud.
Et les diamants de couleur, dans tout ça ?
Les différents types de cheminées de kimberlite produisent différents types de diamants. L’exemple le plus frappant est la diversité qu’offrent les diamants de couleur. Les diamants acquièrent leur couleur de deux manières : soit à cause de la présence d’autres minéraux lors de leur formation, soit à cause d’irrégularités de la chaleur et de la pression, indique Naturally Colored. Généralement, une cheminée de kimberlite qui produit des diamants de couleur ne donne qu’une seule couleur : les diamants ont tous été exposés aux mêmes conditions, qui leur donnent une teinte particulière.
Par exemple, les diamants bruns, rouges et roses héritent leur couleur de niveaux élevés de chaleur et de pression. Les diamants bleus, quant à eux, doivent la leur à la présence de bore, tandis que les diamants verts absorbent des rayonnements naturels près de la surface de la Terre. La couleur des diamants jaunes et orange est due à l’azote.
Les diamants de couleur sont souvent extrêmement précieux, avec un prix au carat plus élevé que les diamants incolores. Les prix ont par ailleurs tendance à augmenter au fil du temps, ce qui en fait un bon investissement, d’autant que les mines de diamants de couleur ne sont pas exploitées en ce moment, et que les mines existantes produisent moins de diamants de ce type.
Il est intéressant pour les investisseurs et pour les entreprises diamantaires de comprendre d’où viennent les diamants, autant que ce qui confère un bon potentiel à une mine de diamants. C’est une chance pour une entreprise de trouver des cheminées de kimberlite : elle pourra peut-être même produire des diamants de couleur, particulièrement recherchés.