La dernière collection de Tiffany & Co. expose toute une série de chefs-d’œuvre modernes de Tiffany. Elle a été créée par la directrice artistique, Francesca Amfitheatrof. [:]Plusieurs pièces s’inspirent de bijoux anciens, dans lesquels les diamants sont sertis sur des bezels carrés, délicatement enchaînés, tandis que certains tirent leur linéarité et leur fluidité de dessins des années 20.
Pour les colliers et bracelets de la collection, Francesca Amfitheatrof a associé des rondes brillantes, des baguettes et des tailles princesse sur-mesure. Évoquant la collection de cet automne 2014, Tiffany & Co. a expliqué qu’un courant circulait dans les bijoux, avivé par la puissance des pierres. Les chefs-d’œuvre de Tiffany comportent des boucles d’oreille à plusieurs niveaux de diamants radiants, des bracelets à maillage ouvert, des médaillons et des pendentifs en pampille, ornés de diamants et de semences de perles. Les bagues exposent des diamants aux couleurs rares, révélateurs de teintes saturées, allant des jaunes aux verts-bleu, en passant par des roses violacés.
Une bague comme celle ci-dessus dévoile un diamant Fancy à l’extrême, entre jaune-vert et brun profond, de 8,16 carats, bordé d’opale blanche et de diamants de couleur, plongés dans un or rose de 18 carats.
La couleur est aussi synonyme d’élan, avec un collier et un bracelet style Art Deco en chrysoprase verte, spinelle noir et diamants enchâssés, associés à un fermoir incurvé. Francesca Amfitheatrof a affirmé que chaque conception dissimule de petits détails — mouvement des diamants, lien entre les éléments —, si subtils que seule la personne qui porte le bijou les voit. Se tisse ainsi un lien tout personnel avec l’objet.
La palette des couleurs vives de Francesca Amfitheatrof dévoile un spinelle noir et des baguettes en diamants, qui créent des motifs linéaires sophistiqués. Dans certains bijoux, l’agate blanche, taillée à la main, dégage un aspect froid, qui contraste avec la chaleur de l’or 18 carats. À une autre occasion, la créatrice a intégré citrine et turquoise, inscrites dans des colliers réversibles constitués de maillons en or, sculpturaux et géométriques, à la fois audacieux et joliment articulés.
Tous les chefs-d’œuvre de Tiffany sont réalisés à la main.
Crédits photo : © Tiffany & Co.