Londres ˗ Petra Diamonds a extrait un diamant blanc exceptionnel de 232,08 carats de sa mine de Cullinan en Afrique du Sud. Cette découverte est la dernière en date d’une série de gros diamants extraits cette année.[:]
Le diamant de type IIa, de couleur D, affiche « une grosseur et une pureté exceptionnelles, a déclaré Petra, et constitue un parfait exemple des gros diamants de haute qualité qui ont fait la réputation de la mine. »
Petra a annoncé que les dates de vente exactes de la pierre seront communiquées dès que le calendrier sera finalisé. La société prévoit une vente pour le deuxième trimestre de cet exercice fiscal.
La mine de Cullinan, achetée par Petra en 2008, produit des diamants à la fois gros et rares en abondance. Elle est considérée comme l’une des principales sources de diamants bleus au monde.
En février, la société y a récupéré un diamant brut bleu de 29,60 carats, qu’elle a vendu à Cora International NY pour 25,6 millions de dollars.
CONTENU ASSOCIÉ : Un gros diamant bleu de Petra se vend 25 millions de dollars
Plus tôt cet été, un diamant brut bleu de 122,52 carats a été extrait de la mine. Bien que Petra n’ait pas donné d’estimation publique du prix de vente de la pierre ni publié d’informations sur sa qualité, les analystes estiment qu’elle pourrait se vendre plus de 35 millions de dollars, établissant ainsi un nouveau record mondial pour un diamant brut. La pierre est exposée à Johannesburg pour les acheteurs potentiels et y restera jusqu’au vendredi 12 septembre.
CONTENU ASSOCIÉ : Pourquoi tant de gros diamants découverts ?
Le plus gros diamant brut jamais découvert provient également de la mine de Cullinan, il s’agit d’une pierre de 3 106 carats, qui porte bien son nom : le diamant Cullinan.
Photos Petra Diamonds. Le diamant brut de 232,08 carats que Petra Diamonds vient tout juste de récupérer de la mine de Cullinan est de type IIa, c’est-à-dire qu’il ne contient aucune impureté mesurable d’azote et qu’il est d’une qualité supérieure en termes de couleur et de pureté.