Les échanges de brut ralentissent sur fond de problèmes de liquidités.
Le sight d’août de la De Beers a clôturé, lors de la semaine du 21 août, sur une valeur estimée à 715 millions de dollars. La société a maintenu des prix réguliers, malgré des problèmes de liquidités dans le secteur de la fabrication.[:] Les échanges ont ralenti sur le marché secondaire et les premiums sur les boîtes de la De Beers ont diminué. Elles se sont vendues avec des marges moyennes inférieures à 5 % pendant et après le sight.
« Le marché vit des temps difficiles car les échanges de taillé ont repris sur une note morose après la pause estivale, a déclaré un sightholder. Le marché secondaire du brut est très faible et les liquidités se font rares. »
Nigel Simson, le vice-président sénior des ventes mondiales aux sightholders de la De Beers, a expliqué que la période août-septembre est généralement serrée pour les fabricants, qui se préparent pour les fêtes du quatrième trimestre, même si la demande du commerce de détail n’a pas encore été exprimée.
« Le secteur intermédiaire est sous tension maximale pour le moment. Certaines entreprises s’en sortent mieux que d’autres, tout dépend de leurs liquidités, a expliqué Nigel Simson. Les stocks sont généralement plus importants pendant cette période et il faut faire durer les liquidités car les ventes [de taillé] n’ont pas encore commencé et l’argent ne rentre pas. »
Nigel Simson a toutefois souligné que la De Beers prévoit toujours une année 2014 globalement positive : les objectifs de croissance du produit intérieur brut (PIB) sont assez stables et la demande des consommateurs pour les bijoux en diamants suit généralement ces indicateurs économiques d’assez près. « Nous sommes donc assez confiants dans le fait que l’année 2014 sera positive, a-t-il expliqué. Le tout est de sortir la tête de cette période traditionnellement calme et de comprendre où nous allons. »
Or, l’humeur des fabricants s’est dégradée en août. Mike Aggett, le PDG de H. Goldie, un courtier pour les sightholders de la De Beers, a expliqué dans son blog que la combinaison de ventes de taillé limitées, de prix réduits pour le taillé, de stocks croissants de brut et de taillé, mais aussi de pénuries constantes des liquidités, a contribué à l’humeur prudente et aux craintes croissantes de l’industrie.
Nigel Simson et d’autres ont expliqué que le revirement est en partie dû à la nature cyclique du marché. Les sightholders ont fait remarquer que les délais réduits entre les sights de juillet et d’août, les deux plus grosses ventes de brut de la De Beers pour l’année jusqu’à présent, ont contribué aux pressions faites aux fabricants en matière de liquidités.
Ainsi, les sightholders qui se sont entretenus avec Rapaport News prévoient que les trois sights restants cette année soient relativement réduits. Selon les estimations de Rapaport, le sight d’août a permis à la De Beers de dépasser le seuil des 5 milliards de dollars pour ses ventes de brut depuis le début de l’année, soit une hausse de 23 % par rapport à la même période l’an dernier.
Bien qu’ils s’attendent à ce que les tarifs de la De Beers restent stables, les sightholders prévoient un nouveau recul des prix sur le marché secondaire dans les mois à venir. Ils se demandent si les prix du brut seront suffisamment corrigés et s’il y aura une hausse simultanée des prix du taillé au quatrième trimestre pour permettre de meilleures marges bénéficiaires et alléger leurs problèmes de liquidités.
« Il existe un déséquilibre entre les marchés du brut et du taillé et je ne pense pas que cela changera à court terme, a affirmé un sightholder. Il ne reste que trois sights cette année, les prix du brut ne vont donc pas pouvoir beaucoup évoluer. »
Cette semaine, la De Beers a ouvert les inscriptions aux sights pour la nouvelle période contractuelle de trois ans, qui débutera le 1er avril 2015. Nigel Simson a fait remarquer que l’accent mis sur la solidité financière et la transparence des sightholders dans le nouveau contrat aidera l’industrie à traverser les périodes de volatilité à court terme et les ralentissements d’activité.
Le prochain sight de la De Beers devrait avoir lieu du 6 au 10 octobre.