Moscou – ALROSA a annoncé une hausse de 13 % de ses revenus sur les ventes de brut au premier semestre, dans le contexte d’un marché « positif ». D’après la société, les prix du brut ont augmenté d’environ 6 %.[:]
En dévoilant lundi les résultats préliminaires de ses ventes du deuxième trimestre et du premier semestre, le minier russe a déclaré avoir écoulé 21,1 millions de carats au cours des six premiers mois de l’année, avec un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars pour le brut.
La société a qualifié de « positives » les performances globales du marché, faisant remarquer la hausse de 6 % des prix du brut.
Les résultats préliminaires des ventes pour le deuxième trimestre montrent qu’ALROSA a vendu pour 8,4 millions de carats. Sur ce total, 6,1 millions de carats, soit 73 % environ, concernaient des diamants de qualité, vendus en moyenne 200 dollars/ct.
Les 27 % restants (2,3 millions de carats) étaient des diamants industriels, vendus au prix moyen de 11 dollars/ct.
Toutefois, la production d’ALROSA a chuté de 7 % en glissement annuel au premier semestre 2014, en raison d’un entretien programmé dans ses usines de traitement des divisions d’Aikhal et d’Udachny.
Malgré ce recul, la société a affirmé maintenir ses prévisions et table sur l’extraction de 36 millions de carats en 2014. Elle compte en effet sur l’agrandissement de son usine de traitement de Severalmaz, qui a multiplié sa production par 2,3 au premier semestre.
Avec une présence à Moscou et Mirny, en Russie, ALROSA gère des mines de diamants en Russie et dans un pays africain, l’Angola. Ce producteur de diamants est le plus important au monde en volume et le deuxième en valeur, derrière la De Beers.