Petra Diamonds, propriétaire de la mine de Cullinan, en Afrique du Sud, a annoncé la découverte, sur ce site, de ce qui se profile comme l’un des diamants les plus exceptionnels récemment découverts. Il s’agit d’un diamant bleu de 122,52 carats, de la taille d’une noix.[:]
Les diamants bleus sont extrêmement rares, tout comme les pierres de plus de 100 carats. La pierre est donc, comme l’explique Petra, une « découverte véritablement significative ». « La découverte d’un diamant bleu de plus de 100 carats est quasiment une chose inédite », affirme Cathy Malins, la porte-parole de la société.
Toutefois, personne ne sait vraiment s’il s’agit du plus gros diamant brut de couleur bleue jamais trouvé. Notre source de référence affirme qu’un diamant bleu clair de 620,14 carats a été extrait en Afrique du Sud en 1984. Il n’existe pas non plus de dossier officiel sur la grosseur du diamant brut qui a produit le diamant bleu le plus célèbre au monde, Hope, une pierre de 45 carats, mais il est estimé à 112 carats.
Un communiqué de Petra a expliqué qu’il faudrait une « analyse plus poussée afin d’évaluer sa valeur potentielle », et ainsi préciser sa couleur et sa pureté. Toutefois, un analyste a affirmé à Reuters que, selon lui, la pierre pourrait établir un nouveau prix record enregistré pour un diamant brut lorsqu’il sera vendu plus tard cette année – déclassant ainsi le précédent champion de Petra, un diamant blanc de 507 carats, vendu en février 2010 pour 35,3 millions de dollars.
Thomas Gelb, le directeur pédagogique de la Natural Color Diamond Association, considère que la pierre pourrait être taillée à une grosseur supérieure – et peut-être même devenir le plus gros diamant bleu jamais obtenu.
« Comme il provient de la mine de Cullinan, c’est très certainement un diamant de types IIb, riche en bore, explique-t-il. Les diamants de type IIb sont généralement moins susceptibles de se cliver ou de se fracturer pendant la taille. Très souvent, ils n’ont que peu d’inclusions internes. »
Cette découverte intervient alors que le marché des couleurs fantaisie est toujours frémissant. Le mois dernier, le Winston Blue, un Fancy Vivid de 13,22 carats, a atteint 23,8 millions de dollars chez Christie’s, établissant ainsi un nouveau record pour un diamant bleu, avec 1,8 million de dollars par carat. Un communiqué de presse de Petra a indiqué : « Cela fait des diamants bleus l’une des formes les plus concentrées de richesse connues de l’homme. »
La mine de Cullinan – rachetée par Petra à la De Beers en 2008 – a produit plusieurs pierres bleues importantes, dont un diamant de 39,9 carats, qui s’est vendu pour 8,8 millions de dollars (220 551 dollars/carat) en 2008, un diamant de 26,6 carats, qui a été taillé pour donner le Star of Josephine, un diamant bleu Fancy Vivid de 7 ct, ainsi qu’un diamant de 25,5 carats, qui s’est vendu 16,9 millions de dollars (663 144 dollars/carat) en 2013.
Photos The Big Blue, JCK online, avec l’aimable autorisation de Petra Diamonds.