Las Vegas — Le Diamond Empowerment Fund a pour mission d’offrir un enseignement supérieur aux enfants des pays africains producteurs de diamants. Cette mission a profité d’un formidable coup de pouce à Las Vegas, où le gala annuel de l’organisation a permis de récolter plus d’un million de dollars.[:]
Organisé jeudi soir à l’hôtel Four Seasons, le gala Diamonds in the Sky de cette année a mis à l’honneur le président du Botswana, Ian Khama, et son gouvernement, en leur décernant le prix Global Diamond Industry Achievement Award, pour leur soutien à l’enseignement dans le pays. Le Botswana est le plus gros producteur au monde de diamants en valeur.
Kitso Mokaila, le ministère botswanais des Minéraux, de l’Énergie et des Ressources en eau, a reçu le prix au nom de son pays. « Notre richesse en minéraux est un facteur utile pour améliorer la vie de notre population, a-t-il affirmé. Nous maintiendrons nos relations avec le Diamond Empowerment Fund car ils lancent de nombreuses initiatives pour garantir que des pays comme le nôtre puissent agir pour les populations. »
La soirée a été animée par Chaka Khan, l’interprète du tube « I’m Every Woman », icône du monde de la musique, dont le succès dure depuis plusieurs décennies. L’événement a rassemblé des personnalités telles qu’Otis Williams des Temptations, l’actrice Jaime King et l’artiste pop Mair.
Le gala Diamonds in the Sky de cette année a également attiré plusieurs parrains réputés. De Beers Group a contribué à son financement ; son PDG, Philippe Mellier, a prononcé le discours d’inauguration, accompagné du magnat de la musique Russell Simmons, le co-fondateur du DEF.
« Je suis très heureux d’accueillir les leaders de l’industrie à l’événement Diamonds in the Sky, à Las Vegas, s’est exclamé Russell Simmons. L’ancien président (sud-africain) Nelson Mandela nous a encouragés à créer le DEF pour autonomiser les communautés associées aux diamants partout dans le monde. Nous sommes ici ce soir pour réaffirmer qu’un diamant est synonyme d’amour. »
La De Beers a été un parrain important pour la présentation de l’événement, en partenariat avec Signet Jewelers Ltd., propriétaire de Kay Jewelers, Jared the Galleria of Jewelry (et, désormais aussi Zale Corp.) et Rio Tinto. Les autres parrains du gala comprenaient Le Vian Group et Tiffany & Co.
Le Dr. Benjamin Chavis, leader des droits civils et conseiller et co-fondateur du DEF, a officié comme maître de cérémonie.
Créé en 2006, le DEF est un organisme international sans but lucratif, qui lève des fonds en faveur de l’enseignement supérieur, du renforcement des compétences et de la formation professionnelle dans les pays producteurs de diamants. Ses bénéficiaires comprennent actuellement CIDA City Campus en Afrique du Sud, l’African Leadership Academy et le Botswana Top Achievers Program.
De gauche à droite, Phyllis Bergman, présidente du Conseil d’administration du DEF et PDG de Mercury Ring, le Dr Benjamin Chavis, co-fondateur et conseiller stratégique en chef du DEF, la chanteuse Chaka Khan et Russell Simmons, co-fondateur et président du Conseil d’administration du DEF au gala Diamonds in the Sky.