Vue d’ensemble du marché du diamant
L’humeur générale sur le marché du taillé est positive, les négociants faisant état d’une demande satisfaisante et d’un renforcement des prix. [:]Certains ont affirmé que la demande portait tout particulièrement sur les grosses pierres. De nombreux négociants se préparent pour le salon annuel de la joaillerie et de l’horlogerie à Bâle, plus tard dans le mois. Entre-temps, le principal indice PolishedPrices a affiché des gains solides la semaine dernière, à 145,69 points à l’ouverture vendredi contre 143,39 points lundi.
Marché du brut
Le marché n’a montré aucun signe de ralentissement. ALROSA aurait augmenté ses prix de l’ordre de 5 % à 6 % au cours de la vente de mars. Les clients du minier ont affirmé que la hausse avait nui aux premiums sur les marchandises russes, sur le marché secondaire. En revanche, les marchandises de la De Beers ont continué à générer des premiums. « La DTC [De Beers] est de nouveau the place to be », a déclaré un sightholder. L’attention reste fixée sur le sight ou la vente de la De Beers, du 1er au 4 avril.
Entreprises et évènements
L’Antwerp World Diamond Centre entend vendre 12 millions de carats de diamants du Zimbabwe cette année. L’opération ferait de ce pays d’Afrique australe l’un des six plus grands fournisseurs du groupe commercial, basé en Belgique, a rapporté Bloomberg. Le Zimbabwe a organisé deux ventes aux enchères à Anvers, en décembre et en février. Il a ainsi obtenu 10,5 millions de dollars pour la vente de 279 723 carats et 70 millions de dollars pour la vente des 959 931 carats, selon le ministère des Mines du pays. Le centre a également proposé un protocole d’entente au gouvernement, visant à nettoyer et trier les pierres. Cela permettrait de créer un pôle du diamant dans le pays, a expliqué le président-directeur général, Ari Epstein, dans un entretien le 13 mars à Harare, la capitale du Zimbabwe, d’après l’article de Bloomberg.
Pour en savoir plus
Les attributions aux sightholders existants ont été ajustées en fonction de la disponibilité et de la demande effective. De Beers Group of Companies a annoncé la qualification de cinq nouveaux sightholders pour le reste de la période contractuelle 2012-2015 des fournisseurs privilégiés (SoC). Le processus de réaménagement de la De Beers, annoncé en 2011, permet aux sociétés non sightholders, qui ont émis des demandes suffisantes lors des ventes aux enchères de la De Beers en 2013, de bénéficier du statut de sightholder et de l’offre de contrat à terme (sous réserve de disponibilité).
Pour en savoir plus