La 12ème édition du China International Gold, Jewellery & Gem Fair ouvrira ses portes, à Shenzhen, du 26 février au 1er mars 2014. Du 3 au 7 mars, ce sera le tour du Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show. Le moyen de prendre le pouls du marché chinois ?[:]
Si, au cours des premiers mois de 2014, la demande en diamants s’est avérée satisfaisante sur l’ensemble des segments du marché, la prudence reste de mise. Les prix des diamants bruts augmentent toujours plus vite que ceux des diamants taillés – dont la croissance est à attribuer à une baisse des stocks ayant généré des pénuries dans certaines gammes – et le bilan de la saison des fêtes aux USA s’avère mitigé, avec des ventes de taillé stationnaires. Le marché indien, ayant reculé en 2013, reste délétère. Les riches chinois, quant à eux, auraient réduits de 15 % leurs dépenses en produits de luxe en 2013 (décélération de la croissance, campagne anti-corruption et taxes sur les produits de luxe en Chine). À l’occasion du Nouvel An lunaire, Chow Tai Fook a cependant annoncé une progression de son chiffre d’affaires de 34 % en Chine continentale.
C’est dans cette ambiance fébrile que se déroulera le prochain événement commercial du secteur, le China International Gold, Jewellery & Gem Fair – Shenzhen, du 26 février au 1er mars, au cœur du Shenzhen Convention & Exhibition Center. Les pièces phares des nouvelles collections des designers chinois y seront présentées, et les acteurs du marché chinois de la joaillerie et haute-joaillerie débattront, au cours de conférences, des opportunités futures.
Du 3 au 7 mars, c’est Hong Kong qui accueillera son salon international, le Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show. Abrité par le centre AsiaWorld-Expo, ce salon permettra notamment à ses visiteurs d’assister au lancement du DiamaTest système, de l’entreprise Diamond Services Ltd., qui serait capable de détecter les diamants synthétiques…
Espérons que ces salons commerciaux pourront donner quelques indications sur les tendances à venir pour le marché chinois de la haute-joaillerie, avant de prendre rendez-vous pour les prochains grands évènements mondiaux du secteur : Baselworld 2014 fin mars et le JCK Las Vegas fin mai-début juin.
Informations pratiques :
● China International Gold, Jewellery & Gem Fair, Shenzhen Convention & Exhibition Center, Fuhua 3rd Road, Futian District, Shenzhen, Guangdong Province, China. Horaires: 26 février, 10h-18h ; du 27 au 28 février, 9h30-18h ; le 1er mars, 9h30-16h30.
● Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show, AsiaWorld-Expo, Hong Kong International Airport, Lantau, Hong Kong.
Horaires : du 3 au 6 mars, 10h-18h30; le 7 mars, 10h-17h30.
Photos China International Gold, Jewellery & Gem Fair et Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show