Rubel & Ménasché reçoit la certification Responsible Jewellery Council pour la 2ème fois

Marianne Riou

Le diamantaire parisien Rubel & Ménasché s’est vu accorder, pour la deuxième fois, la certification RJC. [:]Le Responsible Jewellery Council a effectivement annoncé, le 17 janvier 2014, que le diamantaire, fournisseur officiel des plus grands joailliers de la Place Vendôme, répondait aux normes éthiques, sociales et environnementales les plus élevées de son système de certification.

L’audit de certification auquel le RJC a soumis Rubel & Ménasché le 17 janvier 2014, réalisé en toute indépendance par Antonia Orsoni et Marie-Charlotte Druesne, de la société Ernst & Young, a été couronné de succès.

[two_third]« Nous avions déjà obtenu la certification du Responsible Jewellery Council en 2010, souligne Christophe L’Hoir, directeur des Services Généraux chez Rubel & Ménasché. Nous sommes très fiers aujourd’hui qu’elle nous soit attribuée à nouveau au terme de cet audit. Qui plus est pour la plus grande période qui soit, à savoir trois ans ! La certification du RJC consacre nos valeurs, notre rigueur et nos procédures. Elle concrétise l’amélioration constante de notre fonctionnement et de nos process pour nous assurer, par exemple, du suivi et du contrôle des mesures anti-corruption que nous avons mises en place ; ou encore, pour étudier les risques financiers et sociétaux de nos partenaires économiques… Cette certification RJC renouvelée marque une étape importante dans notre volonté d’instaurer une chaîne de traçabilité et de contrôle des diamants que nous vendons. Nous allons poursuivre sur cette voie. »[/two_third]

[one_third_last]

« La certification RJC signe la reconnaissance des procédures mises en place pour instaurer une chaîne de traçabilité et de contrôle des diamants d’exception vendus par Rubel & Ménasché. »

[/one_third_last]

À propos du RJC

Le Responsible Jewellery Council  est une organisation de normalisation et de certification internationale à but non-lucratif. Elle regroupe plus de 460 sociétés membres, oeuvrant dans la chaîne d’approvisionnement des bijoux, depuis l’extraction jusqu’à la vente au détail. Les membres du RJC s’engagent à respecter le Code de Pratiques du RJC – une norme internationale sur les pratiques commerciales responsables en matière de diamants, d’or et des métaux du groupe platine – et font l’objet d’un audit indépendant conforme à ce dernier. Le Code de Pratiques traite des droits de l’homme, des droits des travailleurs, de l’impact environnemental, des pratiques minières, de la transparence du produit, et de beaucoup d’autres sujets d’importance dans la chaîne d’approvisionnement des bijoux. Le RJC travaille aussi avec des initiatives multipartites sur l’approvisionnement responsable ainsi que sur la gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement. La Certification de Traçabilité du RJC pour les métaux précieux soutient ces initiatives et peut être utilisée comme instrument, afin de procurer des avantages accrus à ses membres et parties prenantes.

Le RJC est un membre à part entière de l’Alliance ISEAL – l’association internationale des normes de durabilité. Pour plus d’informations sur les membres, la certification et les normes du  RJC, veuillez vous rendre sur le site www.responsiblejewellery.com

À propos de Rubel & Ménasché

Fondé en 1950, Rubel & Ménasché, acteur historique de l’industrie du diamant, fournit les plus grands joailliers du monde en diamants d’exception, triés et taillés sur-mesure.Le diamantaire, fort de son atelier de retaille (6 tailleurs dont un Meilleur Ouvrier de France et un qui concourt au titre pour la prochaine promotion), de ses procédés industriels innovants et services de pointe, est, à ce jour, un des rares ateliers parisiens à pouvoir proposer, dans des délais aussi courts, des diamants de si grande qualité. Depuis plus de 15 ans déjà, l’entreprise s’attache à instaurer des méthodes de travail respectueuses, garantissant le suivi éthique, social, solidaire et environnemental des diamants qu’elle choisit, à chaque maillon de la chaîne. Par ailleurs, Rubel & Ménasché s’est vu attribuer, le 28 juin 2013 le label français Entreprises du patrimoine vivant (EPV) qui reconnaît l’excellence de son savoir-faire et de ses procédures, ainsi que la transmission de ceux-ci.


Photo RJC