En 2013, les diamants étaient les meilleurs amis de tous. Découvrez ou redécouvrez les 15 diamants les plus éblouissants, exceptionnels et étincelants, qui ont fait les gros titres cette année.[:]
1. Le Pink Star, qui s’est vendu 83 millions de dollars
En septembre, Sotheby’s a annoncé avoir mis aux enchères le Pink Star, un diamant rose ovale, de 59,6 carats, qu’elle a baptisé le « diamant le plus précieux jamais vendu aux enchères ». La maison avait estimé que la pierre se vendrait plus de 60 millions de dollars. Il a atteint 83 millions de dollars.
2. Un diamant de 257 carats, découvert au Botswana
Ce diamant brut de 257 ct, découvert par Lucara Diamond Corp. dans sa mine de Karowe, au Botswana, n’est pas aussi gros qu’une planète de diamant, mais il s’en approche.
3. Orange, la couleur des 35 millions d’euros…
Inutile désormais de freiner à l’orange, les diamants de cette couleur sont ceux qui rapportent le plus de billets verts. The Orange, le plus gros diamant orange Fancy Vivid jamais proposé, s’est vendu 35 540 612 dollars. Cette vente prodigieuse a établi deux nouveaux records mondiaux : le prix le plus élevé par carat (2,4 millions de dollars) payé pour un diamant vendu aux enchères et le prix le plus élevé jamais payé pour un diamant orange lors d’une vente aux enchères.
4. Un enfant de 12 ans déterre un diamant brun de 5 carats dans l’Arkansas Park
Cet enfant n’aura tout de même pas réussi à nous convaincre tous d’aller prospecter en Arkansas.
5. Un diamant de 2,95 carats découvert dans l’Arkansas Park
Terry Staggs, de Richmond, dans le Kentucky, a dû se contenter d’un diamant brun de 2,95 ct, trouvé dans le même parc.
6. Un diamant de 235 carats découvert en Russie
En septembre, le minier russe ALROSA a annoncé avoir déterré un diamant de 235,16 ct. La pierre a été estimée entre 1,5 et 2 millions de dollars.
7. Un diamant D Flawless de 118 carats, plus abordable que The Orange
Ce titre est vrai, à condition d’avoir plus de 30 millions de dollars à disposition. Ce diamant ovale D Flawless, de 118 carats, s’est vendu 238,7 millions de dollars de Hong Kong (environ 30,6 millions de dollars américains) aux enchères de Hong Kong Magnificent Jewels and Jadeite, le 7 octobre. L’événement a établi un nouveau record pour un diamant blanc.
8. Un diamant de 239 carats, récupéré au Botswana
Un énorme diamant trouvé au Botswana, bla bla bla, bla bla bla…
9. Un diamant bleu de 25,5 carats, découvert en Afrique du Sud
En avril, un diamant bleu de 25,5 ct a été récupéré par Petra Diamonds Limited à la mine de Cullinan, en Afrique du Sud.
10. Un diamant bleu de 5,3 carats s’est vendu au prix record de 1,8 million de dollars à Bonhams
Le 24 avril, un diamant Fancy Deep-Blue, de 5,3 carats, s’est vendu 9,6 millions de dollars lors de la vente Fine Jewellery de Bonhams, à Londres. Ce montant constitue un nouveau prix record par carat pour un diamant de cette couleur, à 1,8 million de dollars.
11. Argyle produit trois diamants rouges ultra-rares
L’année n’a pas été réservée aux roses, bleus et oranges. Le rouge a également fait une incursion dans le monde de l’exceptionnel lorsqu’Argyle a annoncé en mai qu’elle présenterait trois diamants rouges ultra-rares lors de son Pink Diamond Tender, dont un I2 Fancy Red, de 1,56 carat, baptisé l’Argyle Phoenix.
12. Le Princie, le diamant le plus cher jamais vendu chez Christie’s
Le 16 avril, le Princie, une taille coussin, d’un rose fantaisie intense, affichant 34,6 carats, a atteint le prix de 39,3 millions de dollars (1,1 million de dollars par carat) chez Christie’s à New York. Il s’agit du diamant le plus cher jamais vendu au cours de l’existence de la maison d’enchères, vieille de plus de 200 ans.
13. La bague de fiançailles de Napoléon mise à prix sans tenir compte de sa valeur historique
En mars, la bague que Napoléon a offerte à Joséphine a été vendue par la maison d’enchères française Osenat pour un montant de 896 400 € (frais compris), soit 1,15 million de dollars.
14. Des boucles d’oreilles de Gina Lollobrigida, en diamants jaunes de 74 carats, ont établi un record à Sotheby’s
Si la collection de bijoux de Gina Lollobrigida n’était pas assez chic – Sotheby’s a vendu le lot complet pour 4 960 000 dollars – la vente aux enchères de mai présentait également un diamant jaune de 74 carats qui appartenait autrefois à un shah persan.
15. Et le Prix de la bague en diamants la plus décevante de l’année va à…
La bague de fiançailles de Kim Kardashian (20 carats en poids total), offerte par son ex-mari, Kris Humphries, s’est vendue 749 000 dollars chez Christie’s New York, le 15 octobre. Le montant dépasse son estimation, comprise entre 300 000 et 500 000 dollars, mais se trouve bien en dessous de sa valeur rapportée de 2 millions de dollars.
Auteur Daniel Ford