Vue d’ensemble du marché
À la veille de Thanksgiving, fête traditionnelle américaine, les négociants de taillé ont rapporté des commandes de dernière minute de la part des détaillants américains. [:]Pourtant, sur le marché des négociants, les échanges ont ralenti, ce que certains ont attribué aux festivités de Diwali, en Inde. Avec la saison des fêtes qui approche sur le principal marché américain, le secteur surveillera de près les indicateurs des dépenses de consommation. Selon un récent sondage réalisé par BDO USA, les détaillants américains sont en mode « observation ». D’après l’étude, les directeurs marketing interrogés chez les principaux détaillants américains prévoient une modeste augmentation de 2,5 % des ventes, en magasins comparables, pour les fêtes 2013, contre 3,7 % l’an dernier. Parallèlement, des articles ont fait état d’une demande morose pour les bijoux en diamants en Inde. Le Times of India a annoncé une baisse de 20 % de la demande pour ces fêtes de Diwali. Sur le marché dans son ensemble, le principal indice PolishedPrices a légèrement reculé pendant la semaine, avec peu de volumes d’échanges, à 139,28 points vendredi contre 143,41 points à l’ouverture lundi.
Marché du brut
Les négociants ont donné des indications mitigées sur l’état du marché. La première vente de la De Beers au Botswana s’est conclue sur les commentaires positifs de la plupart des sightholders présents la semaine dernière. La De Beers aurait organisé un petit sight de l’ordre de 400 millions de dollars et proposé des assortiments favorables. De l’avis général, cela a ranimé l’humeur des professionnels. Certains sightholders ont affirmé que le marché s’était amélioré, d’autres que la demande est restée faible, sur fond de liquidités toujours problématiques. Plusieurs d’entre eux ont reporté leurs attributions de décembre après avoir constaté la faiblesse du marché. Un sightholder a expliqué : « Il y a certainement eu des reports, mais il y a aussi eu des premiums surprenants (sur les boîtes de brut), il est donc très probable que la De Beers augmente ses prix. »
Entreprises et évènements
Tiffany & Co. a annoncé que son directeur financier, Patrick F. McGuiness, démissionnera de son poste à compter du 27 novembre. Le changement marque une nouvelle évolution de l’équipe dirigeante de ce joailler haut de gamme, engagée ces derniers mois, a rapporté le Wall Street Journal. James N. Fernandez, l’actuel directeur opérationnel de la société, reprendra le poste à titre provisoire. Le conseil d’administration de Tiffany a autorisé l’étude de candidatures pour le poste, a déclaré l’entreprise vendredi dans un dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission, selon l’article de WSJ.
Pour en savoir plus
Le diamant a perdu de son éclat sur le marché national indien. La demande de bijoux en diamants a subi une baisse de 20 % pour les festivités de Diwali cette année, selon The Times of India. La saison des mariages qui suit ces célébrations souffre également d’un renversement des tendances, selon l’article du quotidien.
Pour en savoir plus
La mine de Letseng, au Lesotho, qui est détenue à 70 % par Gem Diamonds et cotée à Londres, a continué de montrer de bons résultats entre le 1er juillet et le 14 novembre. Elle a produit 13 diamants exceptionnels, dont les prix ont dépassé le million de dollars chacun, pour un total de 42,6 millions de dollars, a déclaré vendredi Clifford Elphick, PDG de Gem Diamonds, dont les propos ont été rapportés par miningweekly. Ce chiffre porte à 22 le nombre de diamants de plus de 1 million de dollars produits cette année, selon l’article de miningweekly.
Pour en savoir plus
Photo Gem Diamonds