Les prix du taillé augmentent de nouveau, l’indice des prix du taillé d’IDEX Online ayant atteint 132,6 points en septembre, une augmentation de 1% par rapport au mois d’août. Les rondes d’un carat ont augmenté de 1,1 % au cours du mois.[:]
De retour au travail après les vacances d’été, les grossistes reprennent confiance dans la demande à court terme, ce qui se traduit par cette augmentation mensuelle. Plusieurs autres influences entrent en jeu dans cette augmentation des prix. Cette reprise, modeste mais évidente, se produit au même moment qu’un début de baisse des prix du brut et permet aux fabricants de retrouver une meilleure santé financière.
Le salon de Hong-Kong joue également un rôle dans cette augmentation des prix. Historiquement parlant, les prix augmentent avant les salons importants. Les négociants accumulent des marchandises sur le marché en vue du salon, entraînant ainsi une montée des niveaux d’échange.
Comme le montre le graphique ci-dessus, cette augmentation fait aussi suite au mouvement de va-et-vient des prix que nous avons pu constater l’année passée. Dans l’ensemble, les prix moyens augmentent et baissent presque tous les mois, les grossistes et les acheteurs étant à la recherche du « juste » prix.
L’indice a baissé de 1 % en glissement annuel. La baisse des prix l’année passée est principalement due aux grosses quantités et à la demande limitée. Les fabricants ont taillé un excédent de brut significatif et se retrouvent maintenant avec un gros stock de taillé.
Le mois dernier, nous avons déclaré que ce scénario pas très optimiste avait, tout de même, un aspect positif qui devient de plus en plus évident. Tout d’abord, à l’approche du quatrième trimestre – et de la période de grande consommation qu’est la saison des fêtes – la demande pour le taillé commence à reprendre et la hausse des prix que nous avons prédite se manifeste.
Au salon de Hong-Kong en septembre, les affaires ont bien marché et les ventes étaient considérables, ce qui a davantage haussé les prix.
Après une période de demande médiocre pour le taillé, il semble que les joailliers et les grossistes soient plus confiants et prêts à acheter plus.
L’indice des prix des rondes d’1 carat a augmenté d’1,1 % en septembre ; celui des rondes de 2 carats a enregistré une hausse de 0,7 % en glissement mensuel. Le prix moyen des rondes de 4 carats, un article au prix très changeant, a augmenté d’un minuscule 0,1 % au cours du mois. D’autres grosseurs principales de rondes continuent a baisser, comme le montre le graphique ci-dessous.
En glissement annuel, seules les marchandises de 1 carat ont augmenté, avec une hausse de 0,3 % par rapport au mois de septembre 2012. L’indice des prix pour toutes les autres grosseurs principales de rondes a chuté au cours du mois. Les grosseurs supérieures ont subi de très fortes baisses en glissement annuel, les 4 carats perdant 7,9 % et les 5 carats chutant de 9 %.
Les rondes d’un demi-carat ont chuté de 1,8 %, celles d’1,5 carat de 0,5 %, et celles de 2 et 3 carats ont perdu 3,2 % par rapport à leur prix moyen en septembre 2012.
En hausse régulière après la crise de 2009, donnant lieu à des prix galopants au cours du 1er semestre 2011, l’indice des prix d’IDEX Online a atteint son plus haut niveau en juillet 2011 avec 146,7 points et, depuis, sa tendance générale est à la baisse. Au cours des derniers mois, nous avons pu constater une modération de cette tendance : l’indice évolue dans une fourchette étroite avec une moyenne de 133 points depuis janvier 2013.
Perspectives
Aux Etats-Unis, les détaillants ont réalisé de bonnes performances au cours des trois premiers trimestres de 2013. Le S&P 500 a augmenté de 17,6 % durant cette période et devrait continuer sa montée selon les prévisions. Ce qui veut dire que de nombreux américains auront de plus gros moyens pour leurs dépenses discrétionnaires durant la saison des fêtes en novembre et décembre et que les bijoux en diamants vont bénéficier de ces dépenses.
La forte demande provenant de la Chine, malgré le récent ralentissement de la croissance de la demande, est une raison de plus d’espérer au moins une amélioration modérée de la demande dans les mois suivants. Cependant, la demande en berne des consommateurs indiens, souffrant de l’affaiblissement de la roupie, met un frein aux perspectives de demande mondiale.
Avec des marchés boursiers mondiaux en hausse, une économie américaine qui va en s’améliorant et l’espoir que l’économie chinoise en ralentissement ne va pas davantage se détériorer, nous nous attendons à ce que les prix du taillé augmentent sur le long terme, notamment grâce à une amélioration de l’économie au Japon, qui reste un des principaux marchés consommateurs de diamants.