D’après Bain, le marché va conserver son équilibre dans les années à venir, puis connaître une hausse

Elena Levina

Actuellement, le marché se montre instable. Les perspectives indiquent toutefois une croissance très positive à long terme, d’après des experts du cabinet de conseil Bain, qui publie chaque année un Rapport mondial sur le diamant. [:]

[two_third]

Selon eux, les bases du secteur suggèrent un marché qui restera équilibré dans les 3 à 4 prochaines années. Ensuite, la production cessera de répondre à la demande croissante. Les prix du brut connaîtront alors une augmentation marquée.

Selon le cabinet Bain, la demande de brut augmentera de plus de 70 % au cours des 10 prochaines années (jusqu’en 2023). Le rapport indique que la demande mondiale de brut a représenté environ 15 milliards de dollars en 2012. Cependant, elle pourrait atteindre 23 milliards de dollars par an d’ici 2023 grâce aux marchés émergents, Inde et Chine en tête.

[/two_third]

[one_third_last]

« La demande de brut augmentera de plus de 70 % au cours des 10 prochaines années (jusqu’en 2023). »

[/one_third_last]
L’étude de Bain montre que la Chine et l’Inde détiennent actuellement 26 % du marché de la consommation de diamants. Or, d’ici 2023, ces pays à croissance rapide consommeront plus de 40 % du brut mondial, détrônant ainsi les États-Unis de leur place de leader. La principale progression viendra de Chine, qui devrait acheter 29 % des diamants dans le monde en 2023, suite à l’expansion rapide de sa classe moyenne. Celle-ci devrait tripler en 10 ans.

La part américaine du marché de consommation se réduira, passant de 39 % actuellement à 29 %. Aujourd’hui en effet, ce marché est pratiquement formé et stabilisé. Les experts estiment que, dans 10 ans, 80 % des couples mariés aux États-Unis possèderont une bague de fiançailles en diamants. Ces chiffres n’existent dans aucun autre pays au monde et ne devraient être réalisés nulle part ailleurs. Néanmoins, la demande de diamants aux États-Unis continuera de progresser, mais au rythme plus lent d’environ 2,4 % par an.

Selon Bain, la production de diamants dans les 10 prochaines années n’augmentera pas aussi vite que la demande. Ses experts prévoient que le pic sera atteint en 2018, à 169 millions de carats, grâce au lancement de plusieurs nouvelles mines. Toutefois, ce pic sera de courte durée : en 2023, la production mondiale chutera à 153 millions de carats. En termes de valeur, on atteindra 18,4 milliards de dollars en 2023, contre 14,8 milliards de dollars en 2012, soit 24 % de progression.

Avec la mise en service de nouvelles capacités de production, il sera donc possible de répondre à la demande de brut jusqu’en 2016. Dès 2017, l’écart entre l’offre et la demande se creusera rapidement, donnant un coup de fouet aux prix du brut.

Source Rough&Polished