Les prix du taillé ont légèrement augmenté en mars, selon l’indice des prix IDEX Online.[:] Les prix moyens sur le mois ont augmenté de 1,8 % par rapport à février, une avancée considérable. Après une chute au cours de la première semaine de mars, les prix ont progressé de façon constante au cours du mois. À la fin du mois, ils étaient en nette progression par rapport au début du mois.
Plusieurs raisons expliquent ce début de reprise :
• Les négociants voient au-delà de la saison des fêtes de 2012, moins active que prévu. Ils espèrent que la demande sera supérieure en 2013.
• D’après des indicateurs avancés, la croissance économique semble se renforcer sur le marché américain. Il existe une forte corrélation entre la vitalité économique et la demande de diamants. Les États-Unis consomment en valeur environ 38 % du taillé et des bijoux en diamants dans le monde. C’est de loin le marché le plus important pour l’industrie. En 2012, le marché du détail a affiché dans ce pays des hausses des ventes supérieures à la moyenne.
• Les salons des diamantaires et des joailliers en Extrême-Orient affichent beaucoup de potentiel pour la demande à court terme. Les premiers signes sont positifs.
• Le marché boursier américain suit une trajectoire ascendante depuis le début de l’année. Quand les Américains se sentent riches, ils ont tendance à délier les cordons de leurs bourses.
Les prix du taillé progressent plus en mars
Les prix du taillé ont un peu augmenté en mars, inversant le léger fléchissement de janvier et de la majeure partie de février, comme le montre le graphique ci-dessous :
L’industrie mondiale du taillé continue d’attendre d’autres bonnes nouvelles, qui pourraient encore favoriser les prix dans les prochains mois. Les données de mars sont positives, mais il est trop tôt pour déterminer s’il s’agit d’une tendance.
Tendances des prix du taillé
L’indice des prix du taillé d’IDEX Online a atteint en moyenne 135,2 points au cours du mois de mars. En février, l’indice s’était établi en moyenne à 132,8 points ; il avait atteint 139,8 points il y a un an (mars 2012).
Voici ce que nous pouvons en déduire :
• Prix de mars 2013 par rapport à février 2013 : hausse de 1,8 %. Les prix du taillé ont progressé de 1,8 % en mars par rapport à février. Même s’il est trop tôt pour dire que la tendance s’est inversée par rapport à l’année dernière, les résultats donnent de l’espoir. Le graphique ci-dessous montre l’évolution mensuelle des prix pour le marché mondial du taillé.
• Prix de mars 2013 par rapport à mars 2012 : baisse de 3,3 %. Le niveau de recul des prix en glissement annuel s’est reproduit en mars, comme le montre le graphique ci-dessous. Il s’agissait de la plus petite baisse mensuelle depuis la mi-2012.
• Les prix quotidiens du taillé ont augmenté dès la deuxième semaine du mois. Ils ont molli début mars, sur fond d’échanges moroses. Cependant, dès la deuxième semaine, les prix quotidiens se sont repris et ont considérablement augmenté par rapport au début du mois. Le graphique ci-dessous indique les variations quotidiennes des prix du taillé en mars 2013.
• Prix en fin de mois (mars) par rapport au début du mois : hausse de 1,3 %. Les prix du taillé ont clôturé le mois de mars en sensible hausse. Depuis, les niveaux du mois de mars se sont répercutés en avril, mais le mouvement de hausse semble connaître une certaine hésitation à court terme.
Prix des diamants, par grosseur : encourageant
En mars, les prix des principales grosseurs étaient en hausse par rapport à février. Le graphique ci-dessous résume les évolutions de prix en glissement mensuel pour le taillé, classées par grosseurs.
Dans une comparaison en glissement annuel, en mars 2013, les prix du taillé ont diminué pour toutes les grosseurs principales par rapport à mars 2012, comme le montre le graphique ci-dessous. Ces baisses de prix étaient hétérogènes selon les grosseurs. Ainsi, par exemple, les prix des quatre carats étaient à peu près égaux aux niveaux de l’an dernier, mais ceux des cinq carats étaient sensiblement inférieurs. Toutefois, la baisse en glissement annuel est inférieure à celle des derniers mois, comme indiqué sur le graphique.
La tendance à long terme montre des reculs des prix depuis la bulle de la mi-2011
Après une augmentation lente à partir de la mi-2010, la plupart des prix du taillé (par carats) ont été relativement stables au cours du premier semestre 2012. Ils ont de nouveau commencé à ralentir au cours de l’été. Fin 2012, on a pu croire que les prix du taillé s’étaient peut-être au moins stabilisés, et qu’ils pouvaient se diriger à la hausse. Les prix du taillé de janvier ont douché ces espoirs : ils ont reculé pour toutes les grosseurs très demandées. Cependant, l’attitude positive des prix en mars donne une lueur d’espoir à l’industrie du taillé. Le graphique ci-dessous illustre l’évolution des prix par grosseurs (rondes).
Perspectives à court terme inchangées : toujours un peu inquiétantes
L’économie mondiale restant chancelante, la plupart des consommateurs dans le monde ont réduit leurs dépenses discrétionnaires. Globalement, les facteurs positifs actuels, qui agissent sur les prix en 2013, semblent annulés par les facteurs négatifs. Cependant, il existe des signes positifs encourageants à plus long terme.
• Les principaux indicateurs économiques composites de l’OCDE pour la zone euro prévoient une stabilisation de la croissance économique en 2013. La demande européenne représente un peu moins de 15 % des ventes totales mondiales de diamants et de bijoux en diamants.
• Selon l’OCDE, la croissance économique se « raffermit » aux États-Unis, malgré un quatrième trimestre faible en 2012. La demande sur le marché américain représente environ 38 % du marché mondial du diamant.
• Toujours selon l’OCDE, l’économie chinoise semble sur le point « d’amorcer un virage ». La situation a poussé à la hausse les prix de certains produits de base, comme le pétrole ; leurs négociants prévoient une amélioration de la demande. Il s’agit d’un signe favorable pour le marché des bijoux en diamants, puisque ce secteur suit de près l’activité économique. La Chine représente environ 8 % de la demande mondiale de diamants.
• L’économie indienne pourrait également connaître un virage ; les signes semblent positifs pour la suite de 2013. La demande indienne représente environ 9 % de la demande mondiale.
• L’économie japonaise se stabilise, même si elle semble perpétuellement bloquée par une croissance lente ou nulle. Ce marché ne représente que 6 % de la demande mondiale, il n’a pas d’impact notable sur les prix des diamants.
Perspectives à long terme, amélioration de la demande
À plus long terme, les prix du taillé devraient s’apprécier en raison de plusieurs facteurs :
• Les marchés émergents, comme la Chine et l’Inde, devraient connaître une croissance solide à long terme. Plus le niveau de vie des consommateurs de ces marchés augmentera, plus ils dépenseront en bijoux.
• D’après des données crédibles, les approvisionnements en brut devraient, au mieux, rester stables pendant dix ans ou plus. Avec des réserves plutôt linéaires, mais une demande en hausse, les règles du capitalisme entraîneront une hausse des prix.
Toutefois, tant que les conditions économiques mondiales ne se sont pas solidifiées et n’ont pas accéléré, il est peu probable que les prix du taillé augmentent sensiblement à court terme. En outre, si l’industrie ne développe pas une stratégie de marketing unifiée, il est probable que les acheteurs se tourneront vers des bijoux moins chers.
Le tableau ci-dessous résume les prix moyens du taillé, sur la base de l’indice IDEX Online. Le pic, antérieur à la récession, a eu lieu en août 2008. Comme prévu, les prix du taillé ont été assez bas au cours de la « grande récession », qui a officiellement pris fin mi-2009. Malheureusement, ils ont pris du retard sur la reprise économique générale et n’ont commencé à remonter qu’au début 2010. Un nouveau record est intervenu en juillet 2011. Après un recul, les prix sont restés relativement stables depuis octobre 2011 et jusqu’en juillet 2012, où ils ont repris leur descente.