Il y a tant de choses dont nous devrions être reconnaissants, et tellement d’autres que nous pourrions et devrions améliorer, et même modifier ou créer avant de pouvoir être de nouveau reconnaissants. Soyons tout d’abord reconnaissants que les consommateurs achètent des bijoux en diamants. Sans eux, point d’activité. Bien sûr, ils sont capricieux, parfois ils achètent moins, parfois leurs goûts changent sans qu’ils aient la politesse de prévenir, mais ce n’est pas grave tant que, dans l’ensemble, ils continuent d’acheter. Nous aimerions qu’ils achètent plus et plus cher, mais nous savons que ce n’est pas toujours dans leurs possibilités. Alors, merci à vous consommateurs.[:]
Nous devrions également être reconnaissants de vivre à une époque où l’économie mondiale est plus vaste que jamais. Même si la crise se prolonge, des dizaines de milliards de dollars de diamants continuent de s’acheter chaque année. Alors, merci à l’industrie et aux marchés boursiers d’avoir rendu cela possible.
Merci à « Un diamant est éternel ». Vous, Harry Oppenheimer et Mary Frances Gerety de N.W. Ayer Advertising, vous avez créé ce grand élan d’envie pour les diamants, qui façonne notre activité aujourd’hui. La campagne est finie, à l’instar de la publicité générique, même si beaucoup rêvent toujours qu’elle renaisse. Ce ne sera pas le cas, mais le lien entre les diamants et l’amour est maintenant profondément ancré dans la psyché des consommateurs de nombreux grands pays. Aujourd’hui, la tâche des équipes marketing est heureusement plus facile : elles doivent maintenir le désir. La campagne est différente et doit encore être développée et mise en avant.
Aux sociétés minières du monde entier, qui prennent d’énormes risques financiers, avec des horizons presque démesurés et dans des extractions à la rentabilité pas toujours garantie, je vous remercie pour votre engagement à trouver ces pierres rares et surtout pour le soin que vous prenez à réparer les dégâts causés à notre terre lors de l’extraction. Merci également pour votre compréhension de la nécessité de préserver, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des peuples autochtones qui vivent autour de vos mines et y travaillent, bien après que vous ayez terminé votre exploitation.
Et bien sûr, merci aux mineurs pour leur dur labeur, à ces personnes souvent mal éduquées, qui vivent dans des pays défavorisés et travaillent de longues heures pour extraire des diamants du sol dans des endroits éloignés du monde entier.
Vous, les négociants présents partout dans le monde, qui gérez d’énormes sommes d’argent pour des marges limitées, vous prenez le risque le plus important du marché. Vous payez le brut comptant, vous exploitez des usines coûteuses, vous concluez un accord d’une poignée de main, puis vous attendez d’être payés. Vous méritez plus de crédit que ce que l’on vous accorde.
Merci aux créateurs de bijoux qui, grâce à leur vive imagination, transforment cette pierre par ailleurs si froide en un objet de désir. Vous donnez vie aux diamants.
Certains n’en ressentent pas le besoin, mais nous devrions aussi remercier le Kimberley Process. Personnellement, j’aime bien que mes héros soient imparfaits, inquiets et un peu loufoques, mais des héros malgré tout, qui font leur travail. Certains ne reconnaissent pas les accomplissements du KP, et tentent de lui ajouter des contrôles supplémentaires comme une prothèse. Cela n’est pas nécessaire. Comme tout bon héros torturé, le nôtre a besoin d’être tendrement aimé. Nous devons le nourrir, le soutenir et le laisser évoluer jusqu’à ce que nous en ayons vraiment besoin. Alors, il répondra comme tous les grands héros en cette époque troublée. Il n’est pas nécessaire d’insister.
Pour atteindre une situation idéale, il nous faudra peut-être tout améliorer et tout changer. Soyons pragmatiques et satisfaisons-nous de ce que nous avons. Je suis heureux de ce que vous m’apportez, vous mes fidèles lecteurs, qui m’envoyez vos commentaires, vos idées et vos demandes. Merci, j’apprécie vraiment.
Très joyeux Thanksgiving et bonne saison des fêtes pour cette année et les années à venir !