Communiqué de presse
« Cher sightholder,
Pour une industrie qui a toujours évolué lentement, ces dernières années ont vu des changements sans précédents, engagés à un rythme extraordinaire. Une économie mondiale volatile, une démographie mouvante chez les consommateurs, de nouvelles innovations technologiques et une hausse des défis dans l’accès à l’offre, tous ces facteurs obligent chacun d’entre nous à s’adapter et à évoluer.[:]
Aujourd’hui, et tout au long de notre histoire, il n’y a eu qu’une seule source de véritable valeur à long terme dans notre industrie : le souhait des consommateurs de se procurer des diamants. Les consommateurs considèrent les diamants comme une réserve de valeur émotionnelle et financière ; c’est la demande qui en résulte qui façonne les perspectives à long terme pour l’ensemble de nos entreprises.
Toutefois, pendant des années, nous avons considéré les consommateurs comme l’extrémité de la filière du diamant : l’industrie pilote leur demande, sans les laisser vraiment nous piloter. Or, pour la De Beers, pour parvenir à un paysage bien plus compétitif, le consommateur doit se tenir au début de la filière, façonner notre activité et nous permettre d’anticiper les besoins cycliques de nos sightholders ; nous parviendrons ainsi à nous adapter si nécessaire.
Nous avons donc entamé un travail pour réaligner notre organisation et nous permettre de mieux traduire vos besoins en une production et une stratégie commerciale réactives. Ensemble, nous devons pouvoir augmenter la valeur des diamants pour les décennies à venir. Bien que cet effort soit engagé sur le long terme (nous en reparlerons dans les mois et les années à venir), nous lancerons quelques petites étapes dans un proche avenir, le but étant de faire éclore une nouvelle culture.
La première d’entre elles consistera à consolider l’identité de l’entreprise De Beers. Nous examinons notre identité de marque globale depuis un certain temps et nous nous interrogeons pour savoir si la famille de sociétés De Beers est la meilleure façon de décrire notre organisation, dans un secteur changeant et plus concurrentiel. Après mûre réflexion, nous avons décidé de modifier l’identité de notre entreprise, qui devient le groupe de sociétés De Beers. Fait important, l’identité de la plupart des activités contrôlées en totalité ou en majorité par la De Beers (mais pas l’entreprise elle-même), dont la DTC et Diamdel, sera progressivement abandonnée au fil du temps et les activités (qui continueront à prospérer) adopteront l’identité générale de la De Beers.
Nous engageons cette mesure pour réaligner notre identité d’entreprise car nous ne pouvons pas espérer renforcer notre position de leader si nous ne parvenons pas à communiquer un message clair et concomitant à nos sightholders, partenaires producteurs et à l’industrie dans son ensemble. La suppression progressive de la marque DTC constituera également un élément important du parcours de la De Beers pour se concentrer sur le client. Nous n’aurons plus des sightholders pour une partie de la De Beers (la DTC) ; nous disposerons plutôt de sightholders pour l’ensemble du groupe de sociétés De Beers. Ce changement est subtil, il est toutefois important et transmet un signal clair à l’industrie : nous sommes une seule et même entreprise, engagée dans un but, et nos sightholders font partie intégrante de ce but.
Nous venons d’engager les toutes premières étapes de cet alignement d’identité, mais nous comprenons à la fois l’importance de l’identité des sightholders pour votre activité et l’énergie et les capitaux investis dans la signature actuelle des sightholders de la DTC. Nous croyons que les petits changements que nous apporterons ne serviront qu’à renforcer l’identité des sightholders. Nous adopterons une approche pragmatique et collaborative lorsqu’il sera temps d’imaginer un nouveau logo pour les sightholders, ainsi que les documents et supports associés. En attendant, continuez à utiliser vos éléments actuels, conformément aux conditions générales applicables.
Enfin, sachez qu’il s’agit d’un réalignement de l’identité de l’entreprise, et non d’un réalignement structurel. Par conséquent, Mahiar, Ricky et les responsables grands comptes continueront à vous assister, vous et vos entreprises.
J’espère que cette transition et les possibilités qu’elle offre vous passionnent autant que moi et j’espère vous voir tous dans un proche avenir.
Sincèrement »
Varda Shine