Communiqué de presse: Mardi, les sightholders de la Diamond Trading Company (DTC) à Anvers, les courtiers en diamants, ainsi que le Antwerp World Diamond Centre (AWDC), l’organisme qui chapeaute le syndicat l’industrie, ont rendu hommage à Nicky Oppenheimer, le président sortant du groupe De Beers.
[:]
Lors d’un dîner de gala, qui a eu lieu dans les alentours pittoresques de Kasteel van Brasschaet, la communauté diamantaire d’Anvers s’est réunie pour féliciter Oppenheimer et son héritage familial pour son immense contribution à l’industrie mondiale du diamant. Depuis sa création en tant qu’industrie moderne au début des années 1900, à travers la lutte contre les diamants du conflit et jusqu’aux défis d’une économie mondialisée, la famille Oppenheimer a joué un rôle majeur à chaque étape de l’histoire du diamant.
Ari Epstein, le directeur général du AWDC, a déclaré ceci, « Nicky Oppenheimer a perpétué l’héritage de son père et de son grand-père en tant que leader de la famille mondiale du diamant, et pas le moins du monde en tant que précurseur dans la prise de conscience du besoin de s’adapter à la demande de la société d’aujourd’hui pour des modèles d’entreprises viables et responsables. En reconnaissance de son remarquable leadership, tous les sightholders et les courtiers en diamants présents ont fait don de 20,000 euros pour quatre projets caritatifs différents, qui embrassent parfaitement ces idées. »
Nicky Oppenheimer, qui était accompagné de son épouse, a déclaré que la vente de la part d’Oppenheimer de la De Beers, à Anglo American, se conclurait dans les semaines à venir. « Cette décision n’a pas été facile à prendre, » a-t-il déclaré. Dans son discours, Oppenheimer a aussi demandé à la communauté diamantaire de continuer à être à la hauteur du diamant et de cette dimension émotionnelle unique qu’il possède. « Bien que l’industrie connaisse une période difficile, tant que nous nous comportons conformément à l’éthique, l’impact émotionnel du diamant nous aidera à traverser les périodes délicates. Quand le monde ira mieux, les gens voudront des diamants comme jamais auparavant. »
En conclusion, il a déclaré ceci, « Un remerciement particulier pour m’avoir accueilli, quand je suis arrivé à Anvers il y a plus de 45 ans, dans la famille du diamant et pour nous avoir permis de faire partie de la communauté et être devenus nos amis. »
Stéphane Fischler, le président du AWDC, a souligné le fait que de solides valeurs familiales en matière d’administration forment la base du leadership des Oppenheimer, un lien qui unit plusieurs membres de l’industrie diamantaire à Anvers et à travers le monde. Il a ajouté, « Nous sommes profondément reconnaissants envers les Oppenheimer pour toute une vie de dévouement à l’industrie. Sachez que, bien que votre famille ait choisi de quitter l’industrie du diamant, les diamants ne quitteront jamais votre famille. »