Pour la première fois, le salon JCK qui s’est tenu du 29 mai au 4 juin à Las Vegas a été l’occasion de traiter en profondeur la question des diamants d’investissement et des diamants synthétiques, ainsi que de leur impact sur l’industrie diamantaire. [:]L’achat de diamants et de bijoux de seconde main auprès de la population s’est également imposé comme une nouvelle tendance de l’industrie. Forevermark (De Beers), Rapaport et Rio Tinto ont saisi cette opportunité pour faire part de leurs nouvelles initiatives. Certains sightholders de la DTC ont montré à Las Vegas que, malgré la commotion causée par les récents changements dans l’industrie, ils avaient toujours le vent en poupe.
1) Les prix du taillé vont augmenter au cours des prochaines années et à long terme. Cet avis est partagé par de nombreux visionnaires réputés au sein de l’industrie à Las Vegas.
« Que se passe-t-il lorsque l’offre diminue et que la demande augmente ? Les prix augmentent. Le diamant prendra selon toute vraisemblance de la valeur à long terme, a expliqué Abraham Stern, directeur général de IDEX Online Information Service, dans son discours. » Il recommandait aux détaillants d’acheter des diamants et d’accroître dès maintenant leurs stocks en donnant la préférence au « fast-moving » et aux diamants les plus vendus, les célèbres « bread-and-butter ».
2) Les diamants d’investissement ont créé l’événement au salon JCK. Dans l’ensemble, on peut dire que l’attitude adoptée face à la question oscillait entre prudence et optimisme. Certains experts sont d’avis que le développement des diamants d’investissement (ou ETF) offre un véritable potentiel à l’ensemble de l’industrie.
« Je pense que les diamants sont en passe de devenir un sérieux produit d’investissement. Nous pourrions être en mesure de satisfaire une plus ample demande de diamants », affirmait Martin Rapaport, directeur du groupe Rapaport.
Stephen Lussier, directeur général de Forevermark, expliquait à son tour, dans l’une des interviews qu’il a données lors du salon de Las Vegas, que « choisir d’investir dans le diamant n’est pas une mauvaise chose » et que « c’est bon que les gens appréhendent les diamants de cette manière. »
3) Les diamants synthétiques ont suscité un certain nombre de débats. « Plus la frontière entre diamants naturels et diamants synthétiques sera clairement définie, plus le marché sera sain pour chacun d’entre nous », déclarait Abraham Stern, récapitulant ainsi l’ensemble des arguments avancés.
Jean-Marc Lieberherr, directeur des ventes et du marketing de Rio Tinto Diamonds, a expliqué que la confiance des consommateurs risquait d’être ébranlée si le marché devait être exposé à l’affaire des diamants synthétiques ou à tout autre problème. Et le directeur général de Forevermark d’ajouter, dans une interview livrée au JCK Online à l’occasion du salon, que « la De Beers est bien consciente que cela risque de se produire tôt ou tard. Depuis 20 ans, nous avons investi des millions de dollars dans des équipements permettant de discerner facilement les diamants synthétiques des diamants naturels. »
4) Les conférenciers du JCK ont vivement recommandé aux détaillants d’intégrer pro-activement à leur activité des programmes de rachat de diamants auprès de la population.
« Nous vieillissons mais les diamants sont éternels. On trouve plus de diamants provenant de Floride que d’Afrique du Sud. Nous avons la meilleure mine de diamants des Etats-Unis, nous devrions l’exploiter», confie Martin Rapaport, soulignant l’importance de développer un marché secondaire pour l’industrie de la joaillerie.
5) Rio Tinto a lancé une nouvelle campagne marketing, « Les diamants ont une histoire », pensée pour révéler la « biographie » et la profondeur historique des diamants de Rio Tinto.
« Les 4C (pour cut, color, clarity, carat weight, soit taille, couleur, pureté, carats) ont encore toute leur importance. Néanmoins, nous devons aller plus loin pour le consommateur actuel et expliquer les autres dimensions que sont les histoires humaines, géologiques et culturelles qui font la valeur de chaque diamant Rio Tinto » a déclaré Jean-Marc Lieberherr, directeur des ventes et du marketing des diamants.
6) Forevermark a également fait coïncider la présentation de son nouveau concept design et de sa campagne publicitaire avec le salon JCK, l’événement principal de l’industrie de la joaillerie aux Etats-Unis.
L’idée centrale de la nouvelle campagne de Forevermark, intitulée « Center of My Universe » (Au cœur de mon univers), consiste à présenter la femme comme étant le cœur et une partie indispensable de la famille. Ce concept trouve son expression dans le nouveau design des montures en halo de Forevermark.
7) Martin Rapaport a annoncé, dans le compte rendu qu’il a présenté lors du salon JCK, le lancement de RapX Diamond Exchange prévu pour octobre.
« RapX est un échange, comme le Nasdaq. C’est un système de « click-and-buy », a-t-il affirmé, soulignant que ce nouveau système de transactions en ligne sera ouvert aux banques, aux courtiers et autres sociétés financières ainsi qu’aux membres de l’industrie qui souhaitent tirer profit de la demande croissante en Chine et en Inde.
8) Le sentiment d’incertitude ressenti par les sightholders ne les a pas empêchés d’exercer leur activité lors du salon. Stephen Lussier, répondant aux questions de JCK Online, affirmait que l’on ne devrait pas considérer le nouveau système « dynamique » de ventes introduit par la De Beers, qui permet aux acteurs les plus performants de devenir sightholders, comme une menace pour les sightholders existants. Il a toutefois recommandé de ne pas oublier qu’il s’agit d’un « monde très compétitif » et que « nous devons tous travailler pour maximiser nos bénéfices. »
L’activité des sightholders pendant le salon ne s’est pas limitée à leurs stands et aux négociations en cours. Kiran Gems Private, sightholder de la DTC, s’est vu décerner le prix du « plus grand exportateur de diamants blancs » d’Inde par la Indian Diamond & Colorstone Association (IDCA), pour ses excellentes performances à l’exportation au cours de l’année fiscale précédente.
Un autre sightholder, Dali Diamonds, s’est également vu remettre un prix prestigieux à Las Vegas par le designer britannique Stephen Webster, pour avoir remporté le concours dans la catégorie joaillerie diamants d’une valeur supérieure à 20 000 dollars. Tous les diamants des bijoux de M. Webster ont été fournis par Dali Diamond.
En plus d’être un espace de vente majeur, le salon de la joaillerie JCK représente une plateforme d’information importante pour partager des expériences, établir des contacts et entendre l’avis des experts sur les problèmes les plus urgents de cette industrie. Dans un sens, il pourrait être comparé à une boule magique permettant de répondre aux questions capitales que vous vous posez et de vous conseiller sur les décisions à prendre.