Communiqué de Presse:
Les négociants et détaillants disposent désormais de solutions moins coûteuses pour confirmer la nature de leur stock. [:]Pour répondre aux craintes nées de la présence de diamants synthétiques non déclarés de grande qualité, le Gemological Institute of America (GIA) vient d’ajouter à ses services d’assurance qualité une nouvelle option d’identification peu onéreuse pour les diamants de 0,20 carat et moins.
Associant le dépistage de pierres synthétiques à la détection de traitements de couleur permanents aux pierres naturelles, le nouveau service du GIA constitue une garantie supplémentaire pour les négociants, les détaillants et le grand public. En outre, le GIA a diminué de 10 % le coût des rapports d’évaluation Diamond Dossier® pour les pierres de 0,29 carat et moins. Les nouveaux services à prix réduit seront proposés à compter du 1er juillet 2012.
Ces services économiques viennent renforcer la mission globale du GIA, à savoir assurer la confiance dans les diamants achetés en définitive par le consommateur.
Le nouveau service d’assurance qualité du GIA, spécialement conçu pour analyser aléatoirement les plis de petits diamants, associe le dépistage de pierres synthétiques à la détection d’un traitement de couleur. Ce service, qui coûte 12 dollars par pierre, s’intéresse aux pierres de D à Z et aux diamants de couleur jusqu’à 0,20 carat, ainsi qu’aux diamants noirs jusqu’à 0,50 carat. Suite à cet examen, le GIA délivrera un document précisant si la pierre est naturelle ou synthétique et, si elle est naturelle, si des traitements de couleur permanents lui ont été appliqués. Le GIA acceptera d’examiner les pierres serties et en vrac. Toutefois, les pierres serties sont plus difficiles à examiner et il peut être nécessaire de retirer le diamant de sa sertissure pour le tester.
Le coût d’un rapport de classement Diamond Dossier a été réduit de 10 % pour les pierres de 0,29 carat et moins. Le Diamond Dossier comprend une évaluation des 4C : couleur, pureté, taille et poids carats. À titre de garantie supplémentaire, le numéro de rapport fait l’objet d’une inscription microscopique au laser sur le rondiste.
Dans le cadre du processus de classement, toutes les pierres adressées au GIA pour être classées et identifiées continueront d’être analysées à la recherche de pierres synthétiques et de traitements.
Pour plus d’informations sur les rapports du GIA et les frais associés, rendez-vous sur https://www.gia.edu/lab-reports-services/fees_payment/index.html.