Plus de la moitié des consommateurs ont déjà démarré leurs achats pour les fêtes, d’après une étude de la National Retail Federation et de Prosper Insights & Analytics.[:]
L’étude a montré que 56 % des consommateurs avaient commencé à acheter lors de la première semaine de novembre. Le résultat est similaire à celui des années précédentes mais en hausse par rapports aux 48 % d’il y a dix ans.
En moyenne, les consommateurs ont déjà réalisé 24 % de leurs achats, le plus haut niveau enregistré depuis que l’étude existe et un chiffre en sensible hausse par rapport aux 16 % de 2009.
Par ailleurs, 4 % des consommateurs ont déjà rayé tous les articles de leur liste, tandis que 18 % ont affirmé qu’ils attendraient décembre pour commencer à acheter des cadeaux.
Les acheteurs ont déclaré qu’ils se lanceraient tôt de façon à esquiver la foule, éviter d’attendre la dernière minute et étaler les dépenses.
Ces conclusions sont la preuve que la saison des fêtes s’étale au-delà de la période entre Thanksgiving et Noël, a expliqué Matthew Shay, PDG de la NRF, dans un communiqué de presse.
« Thanksgiving reste un repère pour la saison. Des milliards de dollars vont encore être dépensés. Mais de nombreux consommateurs achètent déjà depuis des semaines et les détaillants s’adaptent de plus en plus à la situation. »
D’après Phil Rist, vice-président exécutif de la stratégie à la NRF, certains détaillants ont réagi cette année en lançant des offres spéciales pour les fêtes avant Halloween.
La NRF prévoit une hausse du retail pendant les fêtes, de 3,8 % à 4,2 % en glissement annuel, les ventes totalisant jusqu’à 730,7 milliards de dollars.
La NRF fixe la saison des fêtes entre le 1er novembre et le 31 décembre.
Cette année, on compte 26 jours entre Thanksgiving et Noël, six jours de moins que l’année dernière et le plus petit nombre de jours possible.
La NRF a interrogé 7 917 consommateurs adultes, entre le 31 octobre et le 6 novembre.
NPD, société d’étude de marché, a aussi récemment publié une étude sur la période précédant les fêtes, en classant les acheteurs par génération.
Les membres de la génération X et les baby-boomers sont ceux qui devraient dépenser le plus pour les fêtes, d’après l’étude sur les intentions d’achat pour les fêtes 2019 de NPD.
Les acheteurs de la génération Z et de la génération Y sont les plus susceptibles de commencer à acheter lors du Black Friday.
NPD Group a affirmé qu’il était essentiel pour les publicitaires de connaître les différences entre les générations.
« Aucun consommateur ne doit être laissé pour compte dans l’environnement de retail actuel, de plus en plus concurrentiel, où les acheteurs exigent une approche plus personnalisée que jamais », a indiqué Marshal Cohen, conseiller principal pour l’industrie chez NPD, dans un communiqué de presse.
Les offres du Black Friday devraient attirer les acheteurs de la génération Z âgés de 18 à 22 ans, le segment le plus âgé du groupe, ceux qui prévoient de dépenser le moins de toutes les générations, bien qu’un tiers dépensera plus que l’année dernière.
Cette génération est moins susceptible que la génération Y et la génération X d’acheter en ligne mais devrait opter pour des vêtements, des accessoires et de l’électronique.
La génération Y « est en quête de bonnes affaires, d’offres spéciales et de technologie pour les fêtes », d’après l’étude. Ainsi, 20 % devraient commencer à acheter pour le Black Friday, dépassés uniquement par les acheteurs de la génération Z.
Cette génération devrait dépenser moins que la génération X et les baby-boomers mais un tiers dépensera plus que l’année dernière.
La majorité des membres de la génération Y achètera en ligne, 46 % achèteront de l’électronique et 19 % achèteront dans des magasins discount.
Les acheteurs de la génération X ont été décrits comme « les plus gros dépensiers pour les fêtes » et devraient dépenser plus que toutes les autres générations.
Plus de la moitié d’entre eux achèteront dans les grands magasins, tandis que 77 % achèteront chez des détaillants présents en ligne uniquement.
La génération X est plus susceptible d’acheter des vêtements et des accessoires (68 %), ainsi que des articles de loisirs (44 %).
Les baby-boomers devraient démarrer leurs achats en avance, avant Thanksgiving pour 57 %, un pourcentage supérieur à celui de toute autre génération.
Cette génération sera celle à dépenser la deuxième somme la plus importante, derrière la génération X, bien que les dépenses globales soient au niveau de celles de l’année dernière.
Elle est aussi la génération la plus susceptible d’acheter dans des grands magasins (24 %) et des chaînes nationales (27 %) et en priorité des liqueurs ou du vin pour offrir pendant les fêtes (26 %).
Les acheteurs de la génération silencieuse (nés entre 1925 et 1945) seront importants pour des achats dans les boutiques et à la dernière minute, d’après l’étude.
C’est la génération la plus susceptible de commencer à acheter tardivement. Quatre consommateurs sur dix prévoient d’agir de la sorte et seule la moitié d’entre eux achètera en ligne.
La génération dépensera à peu près la même chose que la génération Y et à peu près autant que l’année dernière.
NPD a adressé son étude à son panel de consommateurs en ligne en septembre afin d’obtenir un échantillon représentatif d’Américains et a présenté dans le rapport les résultats de 3 485 questionnaires complétés.