Cette année, les dépenses en bijoux pour la Fête des Mères devraient atteindre le chiffre record de 4,3 milliards de dollars, 34,2 % des acheteurs ayant opté pour un article étincelant pour la femme de leur vie, selon la National Retail Federation (NRF). [:]Ces chiffres sont supérieurs à ceux de l’année dernière, soit 31,7 % et 3,6 milliards de dollars.
Selon l’enquête de la NRF de 2015 sur les dépenses pour la Fête des Mères, réalisée par Prosper Insights & Analytics, les Américains dépenseront en moyenne 172,63 dollars cette année, en hausse de près de 10 dollars par rapport à l’année dernière, avec 162,94 dollars. Il s’agit de la somme la plus élevée depuis que ce sondage existe, c’est-à-dire depuis 12 ans. Le total des dépenses devrait atteindre 21,2 milliards de dollars.
« Le virage positif que nous constatons dans les dépenses pour les articles discrétionnaires et les cadeaux depuis le début de l’année nous semble très encourageant. Cela est de bon augure pour les détaillants de toutes sortes, qui envisagent de faire la promotion d’articles spécialisés pour la Fête des Mères, comme des objets pour la maison, des bijoux, des vêtements, mais aussi pour d’autres commerçants spécialisés, ainsi que pour les restaurants », a indiqué Matthew Shay, président et PDG de la NRF.
En ce qui concerne les autres cadeaux, la majorité des consommateurs choisiront une carte pour leur maman (80 %), pour plus de 786 millions de dollars, et plus des deux tiers (67,2 %) de ceux qui célèbrent cette occasion achèteront des fleurs, pour 2,4 milliards de dollars. Les acheteurs prévoient également d’offrir des vêtements et des articles vestimentaires (35,8 %), y consacrant plus de 1,9 milliard de dollars, contre 1,7 milliard de dollars l’année dernière.
Les familles comptent également surprendre leur maman en lui offrant un brunch ou une activité particulière (3,8 milliards de dollars), des articles électroniques comme un nouveau smartphone ou une liseuse (1,8 milliard de dollars), des services, comme une journée au spa (1,5 milliard de dollars), des objets pour la maison ou des outils de jardinage (890 millions de dollars) et des livres et des CD (480 millions de dollars).
Deux personnes sur cinq (44,2 %) offriront une carte-cadeau, pour un montant dépassant les 2,2 milliards de dollars.
« La Fête des Mères est une occasion véritablement unique et personnelle pour des millions de consommateurs. Cette année, les familles rechercheront différentes façons de profiter du temps passé avec leur maman, a indiqué Pam Goodfellow, analyste principal chez Prosper. Bien que certains aient l’intention de dépenser sans compter, d’autres remueront ciel et terre pour trouver le cadeau pratique et parfait, sachant qu’elle appréciera tout ce qui vient du cœur. »