La De Beers a affirmé que la valeur des ventes de brut (Global Sightholder Sales et Auction Sales) du 10e cycle commercial de 2016 avait atteint le chiffre provisoire de 418 millions de dollars.[:]
Le minier a également affirmé que la valeur réelle des marchandises lors de son cycle commercial précédent était de 476 millions de dollars, contre 470 millions de dollars annoncés provisoirement le mois dernier.
Le chiffre de décembre est à comparer aux 248 millions de dollars obtenus le même mois l’année dernière, période où les ventes de brut étaient mises à mal par un important recul de la demande. Les fabricants avaient en effet réduit leur production pour protester contre les prix élevés du brut.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a affirmé : « La demande de brut à la De Beers n’a pas été décevante lors de notre dernier cycle de vente. Même si les échanges de brut de faible valeur connaissent un ralentissement temporaire du fait du programme de démonétisation en Inde, la demande pour les autres assortiments de produits continue d’être satisfaisante. Les ventes globales sont restées conformes aux attentes saisonnières. Nous sommes heureux que les chiffres aient augmenté par rapport au cycle équivalent de 2015. »