Au cours de la semaine du 30 mars, j’ai écrit un billet de blog répertoriant 10 films associés aux bijoux, à regarder bien au chaud chez soi, dans le but de nous offrir, à vous et moi, une pause dans les actualités relatives au coronavirus.
Je me suis beaucoup amusée à le faire et cela m’a rappelé combien j’aime écrire, simplement, pas nécessairement à propos d’une controverse ou d’un procès, ni en espérant recevoir des clics, mais pour le simple plaisir de trouver un mode d’expression me permettant de partager ce que j’aime.
C’est en gardant cet état d’esprit que j’ai décidé de m’amuser à nouveau cette semaine, cette fois-ci en vous proposant cinq faits relatifs aux diamants, que j’ai glanés dans un webinaire.
Jeudi 9 avril, le géologue Evan Smith, un chercheur du Gemological Institute of America, a organisé une Séance de connaissances en ligne, la première d’une nouvelle série, présentée par le GIA.
Les webinaires montreront des présentations de gemmologie réalisées par des scientifiques, des gemmologues de terrain et des enseignants. La série se poursuivra jeudi 16 avril avec Mike Breeding, scientifique sénior du GIA, qui parlera des méthodes d’identification des diamants synthétiques.
(Le GIA élabore actuellement une page Web pour ses Séances de connaissances. Nous vous communiquerons les informations dès qu’elles seront disponibles.)
La conférence d’Evan Smith, « L’histoire unique des diamants naturels », traitait des aspects qui rendent si intéressante pour les géologues la substance la plus dure qui existe sur Terre – et l’une des pierres précieuses les plus populaires au monde.
Plusieurs fois ces dernières années, j’ai interviewé Evan Smith et écrit à propos de ses travaux ici et ici. Il est l’auteur principal d’un article sur les diamants bleus qui a fait la couverture de Nature, une revue scientifique, en 2018, et ses recherches sur les diamants ont fait la couverture de Science en 2016.
Il a d’ailleurs évoqué ces deux études dans sa présentation et m’a appris de nouveaux faits sur les diamants.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous avez appris des choses ou si vous voulez juste me dire bonjour. Vous pouvez également suivre la présentation en intégralité sur YouTube.
1. Les diamants se forment dans la terre, plus profondément que tout autre minéral.
La plupart des minéraux, y compris le corindon (rubis et saphir) et le béryl (émeraude, aigue-marine et morganite), se forment dans la croûte terrestre, autrement dit la couche sur laquelle nous vivons tous.
Mais ce n’est pas le cas des diamants, qu’Evan Smith qualifie de « tout à fait exotiques… car ils se forment bien plus profondément dans la Terre », sous la croûte terrestre, à des profondeurs de 150 km à 200 km, dans le fondement des anciens continents épais.
Certains se créent même plus profondément, à la limite entre le manteau terrestre et sa couche extérieure. Ce sont ce que l’on appelle des « diamants super profonds ».
(Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient se rafraîchir la mémoire sur les couches de la terre, j’ai trouvé ce diagramme utile.)
Evan Smith a déclaré que des éruptions volcaniques « très énergiques », nées plus de 200 km sous terre, font remonter des diamants à la surface. Ceux-ci deviennent une sorte de « passagers clandestins » des explosions.
Ils apportent des informations extrêmement précieuses dans leurs inclusions minérales qui incluent le plus souvent du disthène, du grenat et de l’olivine.
Les inclusions des diamants peuvent par exemple aider les chercheurs à comprendre la répartition des éléments dans les couches de la Terre ou le moment où la tectonique des plaques a commencé.
« Le diamant a une étonnante capacité à préserver ces matériaux, a ajouté Evan Smith. Il est très dur et durable et empêche les éléments de se diffuser ou de fuir en dehors de celui-ci, mais aussi de se diffuser et de fuir à l’intérieur de celui-ci. »
« Ces diamants ont piégé une fabuleuse quantité d’informations. »
2. Les diamants super profonds étaient totalement méconnus jusqu’à il y a quelques années.
Pendant de très nombreuses années, les diamants qui se forment à des profondeurs supérieures à 200 km étaient jugés petits et de qualité médiocre.
Mais depuis quatre ans, a affirmé Evan Smith, des chercheurs ont découvert que de nombreux gros diamants de qualité supérieure – des diamants de type IIa (de couleur et de pureté supérieures) et des diamants de type IIb, gris ou bleus en raison de la présence de bore – sont en fait des pierres super profondes.
Parmi les diamants super profonds, figure le diamant brut de 404 carats extrait de la mine Lulo en Angola en 2016. Immédiatement estimé de type IIa et de couleur D, il s’agissait du plus gros diamant jamais extrait en Angola.
Le diamant Constellation de 813 carats, extrait de la mine Karowe au Botswana, est également un diamant super profond, tout comme le célèbre diamant Hope et, bien sûr, le plus gros diamant jamais découvert, le Cullinan, et ses 3 106 carats.
Evan Smith a affirmé que les diamants super profonds sont reconnaissables à la présence d’inclusions minérales sous haute pression, comme la Ca-pv, la pérovskite de calcium.
3. Il y a davantage de types de diamants que vous ne pourriez penser.
Généralement, lorsque l’on parle des types de diamants sur le marché, on pense à des diamants de type IIa ou IIb, des termes qui évoquent l’aspect physique de la pierre, sa couleur et sa pureté et, par conséquent, sa valeur.
Mais pour un géologue comme Evan Smith, il existe également des diamants éclogitiques et péridotiques, deux termes que je n’avais jamais rencontrés avant la conférence de jeudi.
La péridotite et l’éclogite sont deux types de roches qui se trouvent dans le manteau terrestre et des diamants peuvent s’y former. Il ne s’agit pas de diamants super profonds mais de ceux que l’on trouve plus près de la surface de la terre – tout est relatif – et qui sont également appelés diamants lithosphériques.
La péridotite est une roche ignée qui prédomine dans le manteau terrestre. Si des chercheurs trouvent des inclusions d’olivine dans un diamant, cela leur indique que la roche hôte était de la péridotite.
L’éclogite, une roche métamorphique, est bien moins commune. C’est la présence d’inclusions de disthène dans un diamant qui indique qu’il s’est formé dans de la roche éclogite.
4. Les plus anciens diamants au monde se trouvent au Canada.
La présentation d’Evan Smith comprenait une frise temporelle (qui n’apprécie pas une bonne vieille frise ?) faisant le lien entre l’âge des diamants et… à peu près tout le reste.
La Terre est vieille de 4,5 milliards d’années, tandis que les plus anciennes roches de la planète, qui se trouvent dans le nord du Québec, sont âgées de 4,3 milliards d’années.
Viennent ensuite les plus anciens diamants, avec 3,5 milliards d’années, qui, comme les roches les plus anciennes de la terre, se trouvent au Canada, chose que je savais déjà après avoir entendu Karen Smit, autre chercheuse du GIA, parler du Programme de l’origine des diamants du GIA en automne dernier.
Karen Smit avait déclaré que les plus anciens diamants étudiés par des géologues jusqu’à présent provenaient de la mine Diavik, détenue par Rio Tinto, et gérée en partenariat avec Dominion Diamond Corp.
Certains des « plus jeunes » diamants sur Terre se trouvent dans les mines Argyle (1,6 milliard d’années) et Ellendale (1,4 milliard d’années) en Australie, mais aussi en Sierra Leone, où les diamants Zimni ont la bagatelle de 650 millions d’années.
Pour remettre les choses en perspective, rappelons que tous ces diamants sont plus anciens que l’océan Atlantique, qui s’est ouvert lorsque le supercontinent Pangée a commencé à se rompre il y a environ 200 millions d’années, et que les dinosaures, qui se sont éteints il y a 65 millions d’années.
5. Pline l’Ancien a parlé des diamants.
Evan Smith a commencé sa conférence avec une citation de Pline l’Ancien, philosophe romain et naturaliste qui vivait il y a environ 2 000 ans : « Le diamant est la plus inestimable, non seulement des pierres précieuses, mais également de toutes choses en ce monde. »
Et il a conclu par une citation personnelle que j’ai beaucoup aimée : « Tous les diamants racontent l’histoire d’un lieu où ne nous pouvons pas aller et d’un temps révolu depuis longtemps. »
Maintenant que j’ai partagé une citation de Pline l’Ancien, ma semaine est réussie !
Passez un très bon week-end et prenez soin de vous.