Lorsque les événements actuels atteignent le niveau de folie que nous constatons dans les gros titres du jour, les accessoires devraient permettre de dédramatiser la situation.
C’est peut-être la raison pour laquelle les tendances les plus évidentes en matière de bijoux pour cette saison sont des styles mis en arrière-plan, conçus pour dévier la lumière des projecteurs plutôt que pour voler la vedette : petites boucles d’oreilles chics ou colliers (souvent basiques), destinés à être empilés les uns sur les autres.
Nous reprenons ici trois styles de bijoux en vogue pendant l’une des années les plus tumultueuses de mémoire récente.
Des motifs célestes
Les bijoutiers s’inspirent du cosmos au moins depuis l’ère victorienne, à l’époque où les bijoux, parés d’étoiles et de croissants de lune en diamants, pierres précieuses et argent sterling noirci, retenaient l’attention du public. Des bijoutiers contemporains ont ravivé ce style en s’appuyant sur une plus vaste sélection de matériaux, de l’or de bijouterie aux pierres précieuses, en passant par les diamants synthétiques. À la base, toutefois, la tendance reflète un aspect intemporel : l’éternelle fascination de l’humanité pour les cieux.
Différents styles de piercings
L’ubiquité des parties du corps percées – et les collections conçues pour les oreilles nouvellement percées – est l’un des sujets les plus traités en termes de bijoux l’année dernière. Les détaillants ont adopté cette tendance pour des raisons évidentes : davantage de piercings, ce sont plus d’opportunités de vendre. Il existe toutefois une autre raison, plus fondamentale, au succès des piercings : les occasions d’acheter des bijoux sont rares, en dehors d’un rendez-vous avec des amis.
Superposer les pendentifs
L’autre grande tendance des bijoux de l’année est la prolifération de colliers conçus pour être mixés, toujours plus nombreux, un style connu sous le nom de #neckmess. Chaque pendentif n’est peut-être pas frappant en soi mais le rendu – lorsqu’il est recouvert d’autres bijoux dans des longueurs et des styles complémentaires – traduit la théorie du Gestalt : le tout est supérieur à la somme de ses parties.
Photo © Lark & Berry.