Chers lecteurs,
Cette dernière Lettre de l’année 2022 sonne l’heure des bilans.
2022 ne fut pas l’année que l’on attendait et nous avons tous été pris par surprise.
La guerre en Ukraine a bouleversé nos acquis et nos certitudes, l’équilibre que nous connaissions.
Nous avons dû prendre des décisions difficiles – revoir et modifier du jour au lendemain une grande partie de ses approvisionnements ce n’est pas rien ! Nous avons dû nous interroger toujours plus sur cette industrie du diamant que nous voulons construire ensemble pour demain. Une industrie du diamant durable et pérenne, respectueuse des hommes et de l’environnement…
Mais nous avons tenu bon, main dans la main, et nous continuons, ensemble, à avancer et nous challenger. À faire mieux et de notre mieux.
Nous voulons aussi vous remercier ici – clients, partenaires, amis, collaborateurs – pour votre présence et votre soutien, vous remercier pour cette année à vos côtés.
Quant à cette Lettre, elle vous parle de nombreux sujets d’actualité et d’importance : comment tenir dans un environnement incertain, quelle est l’évolution du marché des synthétiques et que pouvons-nous en attendre, ou pourquoi De Beers a décalé d’un an ses accords commerciaux avec ses sightholders ?
Par ailleurs, nous publions un article très bien documenté et intéressant de Rapaport qui fait le point sur les catégories de diamant et la « part belle » faite au mêlé haut de gamme.
Enfin, nous relayons également un article qui diffère un peu de nos habitudes et s’intéresse aux histoires, à l’origine et à la « marque de fabrique » des bijoux. Parce que nous ne contribuons pas, tous ici, à créer et faire offrir « que » des bijoux. Nous contribuons à créer et faire offrir un cadeau de grande valeur, un héritage, une émotion, une belle histoire. Derrière chaque bijou se cachent peut-être un Jean Shlumberger ou une grande maison de joaillerie, une histoire d’amour à la Isidor et Ida Straus ou l’esprit novateur d’une Claude Lalanne…
Pour conclure, nous vous souhaitons d’heureuses, reposantes et douces fêtes de fin d’année et nous réjouissons de vous retrouver en janvier !
Bonne lecture et belle semaine
Source Rubel & Ménasché