La technologie a une influence telle aujourd’hui qu’elle parvient à lancer des tendances plutôt que d’être une simple réponse à ces tendances. Elle joue un rôle tout aussi important dans le monde du retail[:] : de nombreuses tendances qui façonnent le marché semblent traduire une convergence entre le comportement des consommateurs et la technique. Voici, selon Synchrony Financial, 10 tendances qui devraient façonner le retail et ce que cela signifie pour les détaillants.
1. Des expériences d’achat interactives. De nombreuses recherches montrent que les consommateurs préfèrent vivre des expériences plutôt que posséder des choses mais qu’ils paieront aussi plus cher pour des expériences qui, selon eux, en valent la peine. Cela concerne tous les groupes de revenus et toutes les générations.
Les détaillants les plus innovants exploitent cette tendance pour faire venir les consommateurs dans des boutiques, elles-mêmes transformées en expériences. Souvenez-vous de Williams Sonoma et ses cours de cuisine en magasin et de REI et ses murs d’escalade.
Ce type d’expériences incite le consommateur à rester plus longtemps sur place, à se promener davantage dans la boutique et à se sentir plus lié à la marque.
2. La réalité augmentée et virtuelle. Les marques de toutes sortes de produits de consommation utilisent la réalité virtuelle pour leurs publicités, non seulement avec des vidéos en 3D et à 360°, mais également pour créer du storytelling en immersion et des démonstrations de produits. Elles cherchent ainsi à aider les consommateurs à découvrir leurs offres d’une manière inédite.
La façon dont une appli de réalité virtuelle peut susciter passion et engagement est illustrée par le jeu ultra-populaire Pokémon Go.
3. Un mode de vie sain. Le nombre de consommateurs qui achètent des produits pour une vie saine ne cessent d’augmenter.
L’Organic Trade Association a affirmé que la demande d’aliments biologiques par les consommateurs avait progressé à des rythmes à deux chiffres presque chaque année depuis les années 90. Parallèlement, le nombre de salles de sport, de clubs de santé et de clubs de fitness a augmenté ces cinq dernières années et les ventes de produits liés au segment sont en hausse. Enfin, la catégorie des vêtements dédiés au sport-loisir s’est considérablement développée.
4. « L’invasion des robots ». Même si cela n’est pas aussi angoissant que dans les films, les robots se sont tranquillement installés dans le segment du retail, principalement dans le domaine de la logistique et du service clientèle.
Certains détaillants ont également fait entrer les robots et l’intelligence artificielle dans les boutiques, où ils sont utilisés pour identifier des produits, récupérer des articles en stock pour les acheteurs et commander instantanément des produits.
Ainsi, par exemple, Target a récemment commencé à tester Tally, un robot qui se déplace dans les allées et réalise l’inventaire.
5. La création de liens entre la marque et le consommateur. Tous deux dialoguent par le biais des réseaux sociaux et cette communication est devenue aussi naturelle qu’une relation avec des amis sur ces mêmes réseaux.
L’Étude numérique de 2016 de Synchrony montre qu’environ la moitié des personnes interrogées ont affirmé avoir acheté un produit grâce à un réseau social, contre seulement un tiers en 2015. C’est le contenu qui fait naître un lien émotionnel avec la marque qui donne les meilleurs résultats, au contraire des billets à visée commerciale.
6. L’option de livraison en magasin. Le fait de pouvoir commander un article en ligne et de le faire livrer dans un magasin profite à la fois aux consommateurs et aux détaillants, a indiqué Synchrony.
Cela permet aux consommateurs d’économiser les frais de port et leur évite de perdre du temps dans les allées du magasin. Quant aux détaillants, ils font venir des clients sur place, lesquels sont susceptibles de choisir d’autres articles.
Les détaillants peuvent aussi écouler des articles du stock lorsqu’ils sont disponibles, éliminant ainsi des frais de transport supplémentaires.
7. Un nouveau mode d’achat : le commerce « conversationnel ». Avec le lancement d’Amazon Echo, un nouveau mode d’interaction s’est ouvert avec les consommateurs : le canal vocal. Les clients peuvent commander directement par ce biais, en parlant simplement à Alexa, le « cerveau » qui ce cache derrière Echo.
Google entre actuellement en scène avec le développement du logiciel Google Home. Même si cette technologie est ultramoderne, la plupart des détaillants pourraient également développer leurs propres fonctionnalités vocales pour les achats car ce système va se banaliser.
8. Partenariats et boutiques éphémères. De nouveaux modèles de retail éclosent, les détaillants cherchant à innover dans le domaine des « boutiques dans les boutiques » (shop-in-shop) et des boutiques éphémères (pop-up shop). Celles-ci deviennent omniprésentes dans tous les segments du marché, elles augmentent la visibilité et permettent d’attirer de nouveaux consommateurs à moindre coût.
Les détaillants qui souhaitent tester un concept rapide et à faible coût pourraient s’associer à d’autres détaillants ou installer une boutique éphémère.
9. L’émergence d’une société sans espèces. Les espèces ne sont plus reines. Le mouvement a commencé avec les cartes de crédit et se poursuit aujourd’hui avec l’arrivée de nouvelles technologies.
Même si les porte-monnaie mobiles, comme Apple Pay et Samsung Pay, existent depuis quelques années déjà, les consommateurs sont bien mieux informés depuis environ un an, les chiffres ayant bondi de 55 % en 2015 à 81 % l’année dernière. L’emploi régulier de cette technologie devrait de nouveau augmenter en 2017 car davantage de détaillants vont adapter leurs systèmes de point de vente à cette technologie.
Les avantages d’une société sans espèces ne se limitent pas à la facilité et au confort d’utilisation pour les consommateurs, a indiqué Synchrony. Elle sera également bénéfique pour les détaillants qui proposeront une expérience fluide sur le point de vente. Le passage en caisse sera accéléré, sans compter les promotions sur-mesure et le marketing personnalisé.
10. L’Internet des objets. De quoi s’agit-il ? L’Internet des objets est le réseau d’objets physiques, comme des appareils, des bâtiments, etc. dans lesquels sont intégrés des systèmes électroniques, des logiciels, des capteurs et des connexions réseau, ce qui leur permet de collecter et d’échanger des données.
La technologie qui sous-tend ce réseau permet au consommateur d’acheter ce qu’il veut, quand il veut.
L’avantage de l’Internet des objets pour les commerçants tient au fait que davantage de données sont recueillies dans davantage d’endroits, ce qui peut apporter une meilleure perspective du comportement des consommateurs, des tendances du marché, des modèles d’achat et de l’engagement. Les possibilités d’interactions et d’offres personnalisées sont ainsi accrues.